Le Bilan du mercato en Liga

A l’image de ce qui s’est passé en Angleterre, on ne peut pas dire que les grands clubs de Liga aient mis le feu pendant le mercato hivernal. Malgré cela, on retiendra quand même quelques mouvements plus ou moins importants.

Josep Guardiola

Les Blaugrana se sont abstenus. A l’image de ce qu’avait annoncé l’entraîneur Josep Guardiola, le club catalan n’a pas souhaité se renforcer durant le marché des transferts. On note quand même que trois joueurs ont décidé de quitter le navire du club espagnol. Il s’agit du latéral gauche brésilien Maxwell qui a sauté sur l’occasion lorsque les dirigeants du Paris Saint-Germain sont passés à l’action pour le recruter. Même chose pour l’attaquant espagnol Jonathan Soriano qui en avait assez de végéter en équipe réserve. A 26 ans, le goleador a décidé de partir au Red Bull Salzburg en Autriche où il sera sûrement un titulaire indiscutable. Pour sa part, Alexander Hleb a résilié son bail chez les Blaugrana à la suite d’un prêt mi-figue mi-raisin au VfL Wolfsburg.

Un mercato blanc pour la Casa Blanca. L’entraîneur des Merengue, José Mourinho, n’avait donc pas menti… Dès le coup d’envoi du mercato, le Special One avait annoncé ses intentions lors de ce marché des transferts. En clair, le technicien portugais s’était empressé d’annoncer qu’il ne voulait pas recruter un seul joueur et en parallèle retenir tous les éléments qui font déjà partie de son effectif. L’ancien coach de l’Inter Milan, de Chelsea et du FC Porto a tenu parole puisqu’il ne s’est rien passé de notable dans la capitale espagnole !

Les Chés sont restés silencieux. Tout comme le FC Barcelone et le Real Madrid, le FC Valence ne s’est pas activé pendant ce mercato. Les Chés qui occupent la troisième place du classement en Liga estiment qu’ils ont assez d’atouts afin de réaliser une excellente seconde partie de saison. En plus du Championnat, les Chés peuvent espérer remporter la Coupe d’Espagne (1-1 lors du match contre le Barça) mais aussi la Ligue Europa (16e de finale à disputer contre Stoke City). On verra si cette stabilité porte ses fruits à la fin des hostilités.

Une attaque toute neuve ! Afin de quitter le ventre mou de la Liga (11e place), les dirigeants du FC Séville ont décidé de recruter deux attaquants pendant ce mercato hivernal. En effet, le buteur espagnol de l’Atletico Madrid José Reyes a décidé de revenir au bercail (3,5 millions d’euros) alors que le Sénégalais du Maritimo Funchal Baba Diawara (3 millions d’euros) a choisi de relever le défi de l’autre côté des Pyrénées. N’oublions pas de parler du jeune Javi Hervas (22 ans) qui a été transféré de Cordoue (D2 espagnole) au FC Séville contre une indemnité de transfert peu conséquente (1,5 million d’euros). Il continuera de s’aguerrir dans le cadre d’un prêt à Cordoue jusqu’à la fin de la saison avant de rejoindre l’Andalousie l’été prochain. Dans le sens des départs, le défenseur central uruguayen Martin Caceres a été prêté avec une option d’achat à la Juventus Turin.

Levante au compte-gouttes. Les Granotes continuent d’épater tout le monde en Espagne ! En effet, cette écurie espagnole modeste occupe la quatrième place du classement en Liga. Afin de ne pas fragiliser son équipe qui n’a pas gagné depuis cinq matches, l’entraîneur Juan Ignacio Martinez s’est contenté avec les dirigeants de procéder à quelques ajustements. Le latéral gauche brésilien Pedro Botelho débarque en prêt, idem pour l’attaquant algérien Abdel Kader Ghezzal. Enfin, le milieu de terrain Oscar Serrano qui a été laissé libre par le Racing Santander a également posé ses valises. A 30 ans, il apportera son expérience à cette formation de Levante qui ne veut pas redescendre de son petit nuage.

L’Espanyol à l’heure suisse. Le club situé à Barcelone veut obtenir un ticket en Ligue Europa à l’issue de la saison. Du coup, les Pericos ont décidé de se renforcer sans débourser des sommes d’argent folles. Ils ont réussi leur pari puisque deux joueurs de Neuchâtel Xamax se sont engagés. Il s’agit du milieu de terrain Victor Sanchez Mata et de l’attaquant Kalu Uche. Par ailleurs, ils ont aussi réussi à obtenir le prêt du Brésilien Philippe Coutinho (19 ans) qui avait du mal à s’imposer du côté de l’Inter Milan.

Un trio endormi, le sous-marin jaune coule ! L’Athletic Bilbao (6e), l’Atletico Madrid (7e) et Malaga (8e) sont restés discrets pendant ce mercato. Finalement, on observe juste que Fran Merida est revenu chez les Rojiblancos après son prêt au SC Braga. De leur côté, les Boquerones ont fait signer le gardien de but camerounais Carlos Kameni qui rongeait son frein à l’Espanyol Barcelone. En ce qui concerne Villarreal qui est dans la zone des relégables (18e), on pouvait penser que ce mercato hivernal allait permettre de renforcer l’effectif. Que nenni ! Les décideurs du sous-marin jaune ont seulement réussi à récupérer l’attaquant argentin de Fluminense Alejandro Martinuccio dans le cadre d’un prêt. Pas sûr que cela suffise afin de se maintenir en D1 espagnole à la fin de la saison…

Le Bilan du mercato en Premier League