Une grande lessive estivale au Milan AC ?

Même si l’équipe de Massimiliano Allegri remporte une nouvelle fois le titre de champion d’Italie et brille en Ligue des champions, les dirigeants du club lombard devraient donner un coup de balai lors du prochain mercato.

Alexandre Pato

Une seule certitude ? D’après Tuttosport, Alessandro Nesta devrait poursuivre sa carrière chez les Rossoneri au moins jusqu’en juin 2013. En dépit du fait qu’il soit âgé de 35 ans, le défenseur central fait toujours partie des plans de Massimiliano Allegri. Sa longévité à San Siro (2002-2012) est considérable et puis sa grande expérience du très haut niveau permettra à certains jeunes joueurs de progresser plus rapidement et de s’installer au sein de l’équipe première.

Au rayon des départs, plusieurs éléments pourraient être contraints de faire leurs bagages. Le gardien de but Flavio Roma (ex-AS Monaco) devrait être le premier à quitter la Lombardie car il est seulement une solution de secours à Milanello. Même chose pour le défenseur central Mario Yepes. Le Colombien a seulement fait 5 apparitions en Serie A depuis le début de la saison et il n’a pas envie de terminer sa carrière sur le banc de touche milanais.

Plusieurs milieux sacrifiés ?

Le constat est identique pour le latéral Gianluca Zambrotta qui est aussi un remplaçant de luxe qui a largement dépassé le cap de la trentaine. Au milieu de terrain, cinq joueurs sont susceptibles de changer d’air: Massimo Ambrosini, Mathieu Flamini, Gennaro Gattuso, Clarence Seedorf et Mark van Bommel. Seulement deux voire trois footballeurs de cette liste pourraient rester au Milan AC. La question est de savoir lesquels et il faudra attendre encore quelques semaines pour avoir un début de réponse.

Pour finir, notez qu’il pourrait y avoir quelques changements notables en attaque. Le vétéran Filippo Inzaghi est bien évidemment susceptible de mettre les voiles pour relever un dernier challenge voire carrément prendre sa retraite. En ce qui concerne Alexandre Pato et Robinho, leurs départs éventuels sont évidemment conditionnés par la venue d’un nouveau goleador qui pourrait être l’international argentin de Manchester City Carlos Tevez mais rien n’est fait à ce sujet.