Valbuena ne veut pas faire la saison de trop à l’OM !

Le milieu de terrain Mathieu Valbuena pourrait jouer là ses derniers matches avec l’Olympique de Marseille avant un éventuel départ. C’est ce qu’a confié le directeur sportif, José Anigo, sur la chaîne officiel du club.

Mathieu Valbuena

Et si c’était la dernière année de Mathieu Valbuena à l’Olympique de Marseille? Avec le départ de Taye Taïwo au Milan AC, le milieu de terrain originaire de Bruges est devenu le plus vieux de l’effectif olympien. Transféré en provenance de Libourne Saint-Seurin a l’été 2006, le recalé du centre de formation des Girondins de Bordeaux en a parcouru du chemin depuis. Grimpant les échelons petit à petit, Mathieu Valbuena n’a cessé de progresser, au point de figurer dans la – triste – liste des joueurs retenus pour participer au Mondial 2010 en Afrique du Sud.

Mais à son arrivée, le virevoltant milieu a connu une intégration difficile. “A mes débuts à l’OM, j’étais la tête de Turc. Entre les tacles que j’ai pris et les blagues, c’était vraiment dur. Je ne voulais pas me plaindre, passer pour une victime. Mais je me demandais pourquoi c’était souvent sur moi que ça tombait. On me faisait des farces, mais parfois ce n’était pas drôle du tout…“, avait-il ainsi confié à nos confrères de France Football. Depuis, entre amour passionnel avec Eric Gerets et le “je t’aime – moi non plus” avec Didier Deschamps, Mathieu Valbuena s’est accroché bon gré mal gré pour devenir désormais un incontournable de l’OM.

Anigo : “Je sais que Mathieu veut voir autre chose

C’est sa meilleure saison au niveau des statistiques (4 buts, 11 passes décisives en Ligue 1). Il a une facilité à éliminer et à aller de l’avant. Il a déjà franchi des étapes. C’est un international, il a peut-être connu des bas mais dans le sport de haut niveau, c’est normal. Et dans le haut niveau, on repart“, a déclaré le directeur sportif marseillais José Anigo à son sujet sur la chaîne du club. toutefois, après six années de bons et loyaux service, Mathieu Valbuena pourrait – enfin – changer d’air.

Annoncé du côté de l’Espagne, de l’Angleterre, voire de la Russie à une époque, Mathieu Valbuena “ne veut pas faire l’année de trop“, a ainsi confessé Anigo au sujet du joueur de 27 ans. “Je sais qu’il envie de voir autre chose“. Sous contrat jusqu’en juin 2014, Mathieu Valbuena aurait un cote estimé à une quinzaine de millions d’euros. Une somme non-négligeable pour un club qui besoin de se refaire la cerise financièrement. Reste à voir si Didier Deschamps, qui a déjà perdu Lucho Gonzalez cet hiver, laissera un nouvel élément-clé quitter le navire marseillais…