Bilan mercato Ligue 1 (5/6) : Saint-Étienne

On continue de faire notre tour de France en matière de mercato. Après le PSG, l’OM, Lille et l’Olympique Lyonnais, place à l’AS Saint-Étienne qui a enregistré deux venues et surtout cinq départs !

Jonathan Brison

Un pari et une évidence. Dans un premier temps, les dirigeants de l’AS Saint-Étienne ont décidé de recruter Danijel Aleksic. A 20 ans, cet attaquant est un très grand espoir du football serbe. Mais l’ancien joueur de Vojvodina n’a jamais réussi à s’imposer en Italie, au Genoa, et son prêt à Greuther Fürth la saison passée (16 matches de Championnat disputés en D2 allemande, 2 buts inscrits) n’a franchement pas été une réussite. Résultat, le natif de Pula a rejoint l’effectif de Christophe Galtier même si ce dernier souhaite d’abord que Danijel Aleksic fasse ses gammes avec l’équipe réserve (CFA) avant, pourquoi pas, de faire ses grands débuts en Ligue 1 dans quelques semaines.

En plus de ce buteur qui doit confirmer son potentiel en France, les Verts ont comme prévu fait le nécessaire dans le but d’engager un latéral gauche susceptible de concurrencer le jeune Faouzi Ghoulam. Après avoir longtemps essayé de récupérer le Roumain Iasmin Latovlevici (Steaua Bucarest), les Foréziens se sont finalement tournés vers Jonathan Brison. A 29 ans, le défenseur avait le sentiment d’avoir fait le tour de la question à l’AS Nancy-Lorraine (2002-2012) et le fait d’être devenu remplaçant sous les ordres de Jean Fernandez l’a définitivement convaincu de filer à l’ASSE.

Au rayon des départs, les Stéphanois ont réussi à prêter cinq éléments pendant le mercato hivernal : Bayal Sall (AS Nancy-Lorraine), Paulão (Betis Séville), Gelson Fernandes (Udinese), Guirane N’Daw (Birmingham City) et le jeune attaquant Idriss Saadi (Stade de Reims). Malheureusement, les dirigeants n’ont pas trouvé une porte de sortie à Sylvain Monsoreau ou encore à Boubacar Sanogo. Le défenseur polyvalent et le buteur sont donc encore et toujours des lofteurs dans la Loire jusqu’à la fin de la saison.

Recettes : /
Dépenses : 300.000 euros

Bilan mercato Ligue 1 (1/6) : Paris Saint-Germain
Bilan mercato Ligue 1 (2/6) : Olympique de Marseille
Bilan mercato Ligue 1 (3/6) : Lille
Bilan mercato Ligue 1 (4/6) : Olympique Lyonnais