Caen a mangé du Lyon à Gerland

A l'occasion de la 23e journée de L1, L'OL s'est incliné contre Caen (1-2), au Stade de Gerland. Un résultat qui fait l'affaire de Montpellier, vainqueur d'Ajaccio (3-0). Dans le bas du classement, Auxerre a été accroché par Lorient (1-1). Valenciennes a attendu la toute fin de la rencontre pour s'imposer contre Nancy (1-0).

A Caen, l'homme de weekend (et peut-être même de la saison) se nomme incontestablement Romain Hamouma. A lui tout seul, le jeune milieu offensif a littéralement dynamité la défense lyonnaise. Buteur sur une contre-attaque parfaite (treizième, 0-1), il aurait même pu doubler la mise sur un coup franc détourné in extremis par le mur des Lyonnais (63e). le ballon semblait prendre la direction de la lucarne d'un Lloris qui n'avait de toute façon pas bougé. Au culot, Caen va même corser l'addition sur une frappe magnifique de Nabab, seul aux 25 mètres, qui vient lober le gardien de l'équipe de France (0-2, 74e). Piqué au vif, Lyon ne se laisse pas abattre et repart de l'avant. Suite à une faute sur Lacazette, Lisandro réduit la marque sur penalty (1-2, 85e). Solides et bien regroupés, les Caennais ne lâcheront rien et finissent par l'emporter. Caen gagne trois places et grimpe au 14e rang. Très mauvais affaire pour Lyon qui reste quatrième mais qui pourrait être dépassé par l'Olympique de Marseille, au repos forcé ce week-end, ou rejoint par Rennes.

Pour sa part, Montpellier continue sur sa lancée. Intraitables à la Mosson, les joueurs de René Girard ont étrillé l'ACA (3-0). Revenu de la Coupe d'Afrique des Nations, Younes Belhanda a profité d'une faute sur l'intenable Bedimo dans la surface de réparation, pour transformer un penalty d'une Panenka pleine de sang-froid (1-0, 53e). Conquérants, les Montpellierains font le break grâce à Cabella, bien lancé par Giroud, qui trompe Ochoa d'une frappe croisée (2-0, 64e). Complétement sonné, Ajaccio va même sombrer quelques minutes plus tard sur un but de l'inéluctable Giroud, auteur de son 16e but cette année (3-0, 67e). Grâce à cette victoire, les Montpellierains reprennent provisoirement la place de leader au Paris Saint-Germain, qui se rend ce dimanche à Nice.

19e au coup d'envoi, Auxerre s'est donné un peu d'air en s'imposant chez lui contre le FC Lorient (1-0). Réduits à 10 après l'exclusion de leur gardien, Fabien Audard, les Lorientais ont du être très patients pour répondre à l'ouverture du score de Willy Boly (1-0, 13e). Au bout du suspens, Emeghara permet finalement aux Lorientais d'arracher le point du match nul (93e, 1-1). Auxerre gagne une place mais reste englué dans la zone rouge. Lorient est dixième.

Il fallait également avoir les nerfs solides lors du match entre Valenciennes et Nancy. Tandis que les deux formations semblaient se diriger vers un partage des points, Samassa s'est mué en sauveur. Au terme d'une véritable partie de billard, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille feinte et croise son tir qui termine sa course dans la lucarne de N'Dy Assembe (92e, 1-0). VA grimpe d'un rang et occupe dorénavant la 11e place, Nancy lui, régresse. L'ASNL est 15e.