Le Barça offre la Liga au Real

Toujours aussi malmené en déplacement cette année, le Barça s'est incliné ce soir sur le terrain d'Osasuna (3-2), pour le compte de la 22e journée du championnat espagnol. Les Catalans ont couru après le score pendant toute la rencontre, en vain. Avec cette défaite, les joueurs de Guardiola offrent au Real une opportunité en or de prendre 10 points d'avance en tête du classement.

Le FC Barcelone a probablement définitivement dit adieu à son titre de champion d'Espagne ce samedi soir. En déplacement sur le terrain d'Osasuna, les Catalans se sont inclinés (3-2) en ayant été menés au score d'un bout à l'autre de la rencontre, confirmant ainsi leurs difficultés loin du Camp Nou. Les Basques de Pampelune ont en effet ouvert le score dès la cinquième minute, grâce à Lekic, avant que ce dernier ne double la mise lui même, à la 22e. Contre les cordes à la pause, les joueurs de Pep Guardiola ont tenté de sonner la révolte au retour des vestiaires, en revenant à 2-1 par l'intermédiaire du Chilien Alexis Sanchez (51e), mais pour quelques minutes seulement puisque Garcia a redonné deux buts d'avance à Osasuna dès la 56e minute. La nouvelle réduction du score barcelonaise, signée Tello à la 73e, n'y change rien, le FC Barcelone s'incline pour la 2ème fois de la saison.

Prouvant encore une fois leur inconstance en déplacement, les champions d'Europe et d'Espagne en titre passent aussi du tout au tout contre Pampelune, étrillé 8-0 lors de leur première confrontation à Barcelone, et vainqueur ce samedi. Au-delà des trois points perdus, c'est le titre dans le championnat espagnol que le FCB a sans aucun doute laissé filer au Pays Basque. Car si, avec sept points d'avance sur le club catalan, le Real semblait déjà pratiquement intouchable en tête du classement, la réception de Levante ce dimanche au Bernabeu va permettre aux Merengues d'atteindre les dix unités d'écart sur son ennemi de toujours. Un gouffre impossible à combler.