Durant le mois de novembre, Kim Källström avait accepté de prolonger son contrat à l'Olympique Lyonnais jusqu'en juin 2014. Malgré cela, le milieu de terrain n'exclut pas de changer d'air dès l'été prochain !

Kim Källström

Une tentation bien perceptible. Alors que le mercato hivernal en France est fini depuis le 31 janvier dernier, celui qui se déroule chaque année en Russie s'est achevé à la fin du mois de février. Du coup, les clubs de ce championnat n'ont pas hésité à lancer leurs filets un peu partout en Europe afin de se renforcer significativement. C'est le cas par exemple du Rubin Kazan qui a tenté par tous les moyens de valider le transfert de Kim Källström. Visiblement, le milieu de terrain était emballé par la proposition financière de l'écurie russe puisqu'il aurait pu toucher un salaire annuel d'environ 4 millions d'euros !

Mais les dirigeants du club rhodanien, Jean-Michel Aulas en tête, ont décidé de repousser fermement les avances de Kazan. Finalement, l'international suédois est resté sagement au Stade Gerland mais il a reconnu dans les colonnes du quotidien Aftonbladet qu'il aurait bien aimé filer dans l'Est de l'Europe car à ses yeux “le projet semblait passionnant”. Pour lui, les écuries de Premier League russe veulent “réussir sur la scène européenne” afin de préparer au mieux “la Coupe du monde 2018”. Interrogé au sujet de ce transfert avorté par Le Progrès, Kim Källström a expliqué qu'il ne pouvait pas laisser tomber l'OL durant cette période importante de la saison.

Bis repetita en juin ?

“Ce n'était pas le moment de partir. Il reste encore de belles choses à vivre ici et je n'ai pas évoqué le sujet avec le président Aulas. Si j'étais parti, l'OL n'aurait pas pu se retourner.” A la question de savoir s'il pourrait prendre le large à la fin de la saison, le joueur scandinave qui est âgé de 29 ans n'a pas exclu cette possibilité. “Le mercato d'été est complètement différent. Forcément, chaque fois qu'il y a une proposition, on réfléchit. Aucune porte n'est jamais fermée pour moi”, a lâché l'ancien salarié du Stade Rennais.

Une non-qualification pour la prochaine édition de la Ligue des champions pourrait vraiment l'inciter à réclamer un bon de sortie ! “C'est un peu prématuré et ce serait une grande première ici. Mais il est évident que si l'on échoue, le club aura des choix à faire et les cas individuels passeront après. Ce sera compliqué pour tout le monde.” On l'a compris, Kim Källström n'a pas envie de déstabiliser l'écurie lyonnaise au sein de laquelle il évolue depuis le mois de juin 2006. Mais le gaucher est tenté par un exil en Russie où Vladimir Poutine vient de revenir au pouvoir à l'issue d'élections présidentielles controversées.