L’OL fait mordre la poussière à Paris !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2011-04-17-lisandro-article.jpg)
Première défaite pour le Paris Saint-Germain version Carlo Ancelotti, en quarts de finale de la Coupe de France contre l'Olympique Lyonnais (1-3). Nenê avait ouvert le score sur un penalty litigieux (18ème), mais l'OL a répondu rapidement grâce à Källström (25e) et Lisandro (39e), puis Gomis a définitivement plié le match (90e). Fin de série pour les hommes de la capitale qui restaient sur 17 matchs sans défaite.
Il fallait bien que l'incroyable série parisienne de 17 matchs sans connaître la défaite s'arrête. Mais, à défaut des récents matches où le club de la capitale méritait amplement de s'incliner, le PSG aurait pu légitimement croire en la qualification pour les demi-finales de Coupe de France. Sauf que Paris est tombé contre un mur nommé Hugo Lloris, le gardien de l'Olympique Lyonnais étant tout bonnement en feu 90 minutes pendant, validant quasiment à lui tout seul le billet pour le dernier carré de la Coupe nationale.
Pour cette rencontre, outre la titularisation d'Olivier Douchez, l'entraîneur transalpin Carlo Ancelotti décidait d'aligner une défense inédite avec la charnière Alex ‘ Lugano, accompagnée du tandem Jallet- Armand sur les côtés, tandis que Gameiro occupait le front de l'attaque. Côté Lyonnais, Rémi Garde optait pour une équipe quasiment type avec notamment une doublette Lisandro ‘ Gomis en pointe. Seul Cris, blessé pour cinq semaines, manquait à l'appel. Bien entrés dans la partie, les Lyonnais exerçaient une pression sur des Parisiens méfiants, qui opéraient par contres.
Källström, la réponse magistrale
Mais Paris se montrait le plus dangereux avec Gameiro qui, par deux fois, était proche de dévier le cuir vers le but de Hugo Lloris. Le club de la capitale, en difficulté pendant les 10 premières minutes, sortaient la tête de l'eau et se voyait même octroyer un penalty extrêmement généreux peu après le quart d'heure de jeu. Sur un tir de Mathieu Bodmer, le jeune Samuel Umtiti déviait le ballon du bras, celui-ci étant néanmoins clairement collé à son corps. Mais l'arbitre de la rencontre Clément Turpin en décidait autrement et offrait la possibilité à Nenê d'ouvrir les hostilités. Le Brésilien ne se privait pas et prenait à contrepied Lloris (18ème, 1-0).
Mais Lyon répondait de la plus belle des manières à cette injustice quelques minutes plus tard, grâce à un bijou de Kim Källström. Sur un coup franc au 20 mètres, l'international suédois enroulait le cuir qui se logeait dans la lucarne opposée d'un Jérémy Douchez coulé sur place (25e, 1-1). Le match était clairement lancé et le PSG tentait de se relancer rapidement mais Kevin Gameiro, servi par Ménez, butait sur Lloris (32e). Alors que les Gones semblaient souffrir, Källström sortait une fois de plus de sa boite et offrait une amour de ballon à Lisandro, seul au 2ème poteau, qui n'avait plus qu'à crucifier Douchez (1-2, 39e). A la pause, c'est l'OL qui avait l'avantage dans une rencontre qui semblait pourtant mal embarquée.
Lloris héroïque
Le retour du vestiaire voyait l'entrée de Javier Pastore en lieu et place de Milan Bisevac, Ancelotti sentant que sa formation manquait de poids offensivement. Et cela s'avérait payant puisque les joueurs de la capitale prenaient d'assaut la cage de Lloris, ce dernier devant d'ailleurs s'employer après une demi-volée ambitieuse de Jallet (50e). Le gardien des Bleus, en verve, dégageait une nouvelle tentative de Ménez en corner (52e). La maison lyonnaise pliait mais ne rompait pas, grâce à son dernier rempart. Le portier des Lyonnais prouvait, si tant est qu'on ait besoin d'avoir la confirmation, qu'il n'est pas le numéro 1 de la sélection française par hasard.
Et quand bien même l'OL allait à la faute, avec Dejan Lovren, déjà averti, qui faisait une faute évidente dans la surface sur Lugano, Monsieur Turpin ne bronchait pas cette fois' Paris multipliait les actions dangereuses mais la chance, le manque de précision et, surtout, Hugo Lloris, empêchaient le leader de la Ligue 1 de revenir dans la partie. Mais Paris, pouvait compter aussi sur Lyon pour ne pas tuer le match. Lisandro Lopez, servi par Gomis idéalement, osait mettre le ballon au-dessus alors que le but était grand ouvert (67e). Le match gagnait en intensité et des mauvais gestes ci et là faisaient leur apparition sur le terrain avec, entre autre, un Thiago Motta proche de l'expulsion après un tacle virulent.
Paris se jetait à l'assaut du but lyonnais mais ces derniers ne faiblissaient pas et validaient finalement leur billet pour le dernier carré de la Coupe de France en alourdissant même le score sur un penalty de Gomis, après une faute nette de Jallet (1-3). L'OL retrouvera soit Rennes, Quevilly ou Ajaccio. Paris, qui connaît un coup d'arrêt sous le reigne Ancelotti avec cette première défaite depuis l'arrivée de l'Italien en fin d'année dernier, pourra se focaliser exclusivement sur le Championnat France. Quant à l'OL, cette année qui sentait le soufre avec l'élimination en Ligue des Champions face à Nicosie, pourrait finalement prendre une toute nouvelle tournure grâce aux coupes nationales'