Séparés de trois petits points au classement, les deux clubs rivaux de Manchester, City et United, se retrouvent à l'Etihad Stadium, ce lundi, en clôture de la 36e journée de Premier League. Un derby crucial qui devrait décider du titre de champion.

Ryan Giggs

Peur sur la ville. A partir de 21 heures ce lundi, Manchester devrait retenir son souffle. Car c'est sûrement le titre de champion qui se joue dans le Nord de l'Angleterre dans un derby qui sent le soufre. City et United, les deux grands rivaux, se disputent la première place. Elle est actuellement propriété de MU, qui, après avoir repris les commandes du championnat et compter jusqu'à huit longueurs d'avance, a vu son voisin honni revenir à trois petits points avant cette 36e journée. Entre mauvaises performances et faux-pas improbables (comme le 4-4 face à Everton), les Red Devils peuvent presque s'estimer heureux de posséder encore une infime marge de manoeuvre avant leur plus court déplacement de la saison à l'Etihad Stadium.

Sir Alex Ferguson devra croiser les doigts pour que Wayne Rooney maintienne sa bonne forme du moment et surtout que sa défense tienne enfin le choc. L'arrière-garde de MU pourrait être l'une des clés de la rencontre. Car en face, c'est son cauchemar du début de saison qui se présente. A l'aller, City avait tout simplement humilié son rival en allant s'imposer 6 à 1 à Old Trafford. La plus grosse claque reçue par United depuis près de cinquante ans. Et ce n'est pas la victoire terriblement poussive obtenue sur la pelouse des Citizens en Cup (2-3) en janvier dernier qui viendrait rassurer les fans de Patrice Evra et consorts. Car la dynamique est terriblement en faveur des joueurs de Roberto Mancini. Emmenés par leur duo argentin Agüero-Tevez, en pleine forme, City enregistre de plus le retour de suspension de l'enfant Balotelli.

A l'image de Tevez, qui retrouve son ancien club qui n'avait pas fait l'effort pour le conserver à l'époque, l'attaquant italien devrait être revanchard, histoire de prouver qu'il peut changer de comportement. Avec une différence de buts nettement supérieure à celle de son rival (+60 contre +51), City est conscient qu'un succès lors de ce derby lui offrirait une autoroute jusqu'au titre. Un élément dont a dû prendre note Sir Alex Ferguson, à qui un nul ferait largement les affaires et permettrait à son équipe d'avoir encore son destin en main à deux matches du terme de la saison. Mais un derby, ça ne se joue pas seulement : ça se gagne. Surtout quand il est décisif pour le titre.