L’OM a mis un terme à une série de treize matches sans la moindre victoire en Ligue 1. Mercredi soir, les Phocéens ont battu Nancy (1-0) et ils espèrent finir la saison convenablement face à Saint-Étienne, Auxerre et Sochaux. Ensuite, il sera temps pour les dirigeants de songer au mercato estival.
Un dégraissage nécessaire. Afin d’alléger considérablement la masse salariale de l’OM, le président Vincent Labrune devrait laisser partir au moins quatre joueurs à l’issue de la saison. D’après La Provence, le premier qui pourrait faire ses valises devrait être Cédric D’Ulivo. Le jeune latéral droit âgé de 22 ans n’a pas fait une seule apparition avec l’équipe première depuis le début de la saison et il ne sera pas retenu étant donné que Didier Deschamps ne compte pas sur lui. Sur le côté gauche de la défense, Djimi Traoré devrait aussi mettre les voiles.
Arrivé l’été dernier en provenance de Monaco, le footballeur malien a fait 19 apparitions au total. Ses performances ont été mi-figue mi-raisin dans l’ensemble et à 32 ans, il n’incarne vraiment pas l’avenir au Stade Vélodrome. Le son de cloche est le même pour le gardien de but Elinton Andrade. Cette saison, le portier a été titularisé à une seule reprise par Didier Deschamps. C’était le 28 mars dernier à l’occasion d’un quart de finale aller de Ligue des champions face au Bayern Munich (succès 0-2 des Bavarois).
Brandao a fait le maximum
En manque de repères, le Brésilien a fait une faute de main à la suite d’une frappe à priori anodine de l’attaquant Mario Gomez. Ensuite, il avait eu énormément de mal à rebondir. A 33 ans, l’homme qui évolue en Provence depuis le mois de juillet 2009 devrait rendre son tablier. En ce qui concerne Brandao, force est de constater que l’attaquant a réussi son come-back à l’OM ! Le gaucher a inscrit 7 buts en 24 matches et son apport a parfois été décisif. Quel supporter pourra oublier sa réalisation dans les arrêts de jeu contre l’Inter Milan en huitième de finale retour de la C1 (défaite 2-1 mais qualification pour les quarts de finale) ?
Pour finir notre tour d’horizon au rayon des départs probables, on peut dire que Jean-Philippe Sabo n’a plus aucun espoir de s’imposer à l’OM. A 25 ans, le latéral gauche polyvalent va prendre la poudre d’escampette afin de ne pas rester éternellement une roue de secours au sein de l’effectif marseillais. Après deux prêts plutôt réussis à Montpellier (2008-2009) et à Ajaccio (2009-2010), le natif de Gouvieux devrait essayer de se relancer au sein d’une autre écurie française. Un temps considéré comme étant un grand espoir du club, Jean-Philippe Sabo a clairement perdu beaucoup de temps en Phocée…