Cette fois c’est sûr, les dirigeants du Milan AC veulent clairement écrire un nouveau chapitre de la longue histoire du club. Après Andrea Pirlo l’an passé, les Rossoneri vont laisser partir des “monuments” comme Alessandro Nesta, Filippo Inzaghi, Alessandro Nesta voire même Clarence Seedorf.
Andrea Pirlo, le premier de cordée. Après dix années de fidélité sans faille au Milan AC (2001-2011), Andrea Pirlo avait choisi de quitter les Rossoneri l’issue de la saison passée. A l’époque, le milieu de terrain sentait que les dirigeants lombards ne voulaient pas le retenir plus longtemps. Finalement, le joueur âgé de 32 ans ne doit pas regretter d’avoir quitté le navire puisqu’il a brillamment remporté le titre de champion d’Italie avec la Juventus Turin. Chez les Bianconeri, l’international italien a prouvé à tout le monde qu’il est encore loin d’être rincé !
Alessandro Nesta, une tour de contrôle en moins. A 36 ans, Alessandro Nesta estime qu’il a encore assez de carburant afin de poursuivre sa carrière probablement en Major League Soccer américaine. Mais les décideurs du Milan AC estiment qu’il n’incarne plus l’avenir à San Siro. Résultat, ils ont décidé de laisser partir celui qui fut pendant de nombreuses années le patron de l’arrière-garde. L’ex-joueur de la Lazio Rome peut se vanter d’avoir laissé une empreinte indélébile durant son passage pendant dix ans (2002-2012).
Gennaro Gattuso, le guerrier n’a pas dit son dernier mot. De tous les noms cités dans cet article, celui de “Rino” était sans doute celui qui avait le plus de chances de poursuivre l’aventure au Milan AC. A 34 ans, Gennaro Gattuso a accepté sans broncher de quitter les Rossoneri… pour une durée provisoire ! En effet, le guerrier de l’entrejeu milanais a confié pendant un point presse qu’il va s’exiler, en quelque sorte, pendant un an et revenir à Milanello. Cela ne signifie pas qu’il portera de nouveau le maillot du Milan AC, mais l’Italien pourrait intégrer l’organigramme du club à un poste encore inconnu après avoir tout donné pendant de nombreuses années (1999-2012).
Filippo Inzaghi, l’artificier n’a plus de poudre. Depuis le coup d’envoi de cette saison 2011/2012, “Pippo” Inzaghi a seulement fait huit apparitions au sein de l’équipe première du Milan AC. Les gestionnaires de l’écurie transalpine ont fait comprendre à l’attaquant âgé de 38 ans qu’il ne fait plus partie de leurs plans en vue de la saison prochaine. L’homme qui a inscrit 155 buts en Serie A et 60 sur la scène européenne (Ligue des champions/Coupe UEFA confondues) a finalement choisi de mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel. Par le biais d’une lettre publiée sur le site officiel des Rossoneri, Filippo Inzaghi a souligné que “le moment est venu” pour lui de passer à autre chose après onze années de fidélité (2001-2012).
Clarence Seedorf, un gros doute pour le Néerlandais. Pour le moment, on ne sait pas encore si le milieu de terrain sera toujours au Milan AC la saison prochaine. A l’image des joueurs cités ci-dessus, l’ex-international batave pourrait aussi annoncer son départ. A 36 ans, l’ancien joueur de l’Inter Milan ou encore du Real Madrid a perdu sa place de titulaire et l’entraîneur Massimiliano Allegri pourrait se passer de ses services à partir de l’été prochain. A priori, Clarence Seedorf devrait rapidement se prononcer à propos de son futur. Alors stop ou encore à San Siro pour celui évolue au Milan AC depuis dix ans (2002-2012) ?