Après sept saisons avec le Stade Brestois, Steeve Elana devrait devenir la doublure de Mickaël Landreau à Lille la saison prochaine. Selon Le Télégramme, le gardien tricolore va s'engager pour trois ans avec la formation de Rudi Garcia.
Il n'y a encore rien d'officiel. Mais si l'on en croit les informations du Télégramme, également reprises par Ouest-France, Steeve Elana devrait changer d'air l'an prochain pour s'engager avec le Losc, troisième de Ligue 1. Tandis que le Stade Brestois, 16e au classement et toujours pas assuré de son maintien, se déplace à Evian-Thonon-Gaillard dimanche lors de la clôture de la saison, le portier de 31 ans se prépare à changer de dimension.
Interrogé le 12 mai dernier dans les colonnes du Télégramme, quelques heures avant la réception de Valenciennes (victoire 1-0), lui-même n'avait pas caché sa volonté d'aller voir ailleurs. “Est-ce que ça va être mon dernier match à Le Blé ? Je ne vais pas vous mentir : oui, c'est possible. (…) Je sais que j'ai des propositions et je n'ai jamais été en position de faire un choix comme celui-là. Oui, j'ai envie de voir autre chose mais je veux gérer le moment où je vais étudier tout ça.”
Une doublure pour Landreau
En tout cas, un accord semble avoir été trouvé entre les deux clubs, pour un contrat de trois saison à la clé. Arrivé en Bretagne en 2005 en provenance de Caen, Steeve Elana a depuis disputé 232 rencontres avec Brest. Incontournable dans les buts, hormis lors de la saison 2008-2009 où il fait face à la concurrence de Julien Lachuer, il a largement contribué en 2010 à la remontée du club parmi l'élite. Cette fois, alors que son statut ne sera plus du tout le même dans le Nord, il tentera de venir menacer l'indéboulonnable Landreau. Ce ne sera pas une mince affaire.