Lors de la seconde partie de la saison 2011/2012, Gaël Kakuta a été prêté par Chelsea à Dijon afin de s'aguerrir. Malgré cette expérience positive en France (15 apparitions au total, 5 buts), le milieu offensif n'a pas du tout l'intention de continuer sa route ici !
“Je n'ai pas du tout l'intention de revenir en Ligue 1.” Qu'on se le dise, Gaël Kakuta est simplement venu dans l'Hexagone entre janvier et mai afin de disposer d'un temps de jeu plus conséquent qu'à Chelsea. Aujourd'hui, le milieu offensif qui est sous contrat chez les Blues jusqu'en juin 2015 considère que son avenir se trouve de l'autre côté de la Manche et pas à Dijon, relégué en Ligue 2, ou au sein d'un autre club français. “Jouer à Chelsea, c'est mon objectif. Je suis mieux en Angleterre”, a-t-il souligné selon France Football.
Le joueur âgé de 20 ans espère franchement qu'il va réussir à s'imposer à Stamford Bridge ce qui pourrait bien être le cas si la valse des départs (Drogba, Kalou…) continue de plus belle. “Il faut bosser dur. Vu que j'ai repris régulièrement la compétition cette saison, ça devrait être plus simple pour moi d'intégrer le groupe. Je serai mieux physiquement.” Pour en revenir à son passage au DFCO, Gaël Kakuta n'a pas hésité à critiquer l'entraîneur Patrice Carteron qui a rendu son tablier à l'issue de la saison.
Kakuta en veut à Carteron
“Est-ce que j'ai une petite dent contre Patrice Carteron ? Quand même… C'est une personne qui ne pense qu'à lui. Il voulait montrer qu'il avait le pouvoir. J'avais mis la majorité des buts de l'équipe lors de la deuxième partie de saison avec Younousse Sankharé et Koro Koné donc qu'il me sorte de l'équipe comme ça (Kakuta a été mis à l'écart lors des trois derniers matches de la saison, ndlr), je n'ai pas vraiment compris”, a-t-il déploré. A l'image de bon nombre de ses coéquipiers, le natif de Lille pense que la lutte des clans a achevé l'équipe bourguignonne (19e place).
“C'était un règlement de comptes entre le directeur sportif (Sébastien Pérez) et le coach. Je n'ai aucune idée de leur contentieux. J'ai subi. Je ne faisais pas attention à leurs affaires.” En attendant de retourner à Chelsea, Gaël Kakuta va se concentrer pleinement sur les deux rencontres que l'équipe de France Espoirs disputera contre la Lettonie demain (le 1er juin) et le Kazakhstan (8 juin). Objectif avoué, prendre six points contre ces sélections afin de se rapprocher inexorablement de la qualification pour l'Euro 2013. Actuellement, les Bleuets occupent la première place du Groupe 9 après avoir fait un carton plein (15 points en… 5 matches !).