Arsenal préférerait Joselu à Giroud !

Annoncé depuis plusieurs jours du côté d’Arsenal, le Montpelliérain Olivier Giroud, 25 ans, pourrait se voir damner la place par le jeune attaquant du Real Madrid, Joselu, 22 ans.

Olivier Giroud

Quel géant remplacera un autre géant ? Alors que le départ du néerlandais Robin Van Persie de Londres est plus que jamais d’actualité (Man.City?), le manager d’Arsenal, Arsène Wenger, est à la recherche de son successeur, répondant à un profil similaire. Ce dernier aura la lourde de tâche, entre autres, de s’approcher de l’impressionnant rendement du numéro 9 des Oranje la saison passée (45 buts en 59 apparitions toutes compétitions confondues, soit 0,76 buts/match) ! Et deux joueurs de moins s’en sont approchés cette saison : le Français Olivier Giroud (26 buts en 49 matches, soit 0,53 buts/match) et l’Espagnol Joselu (33 buts en 48 matches, soit 0,69 buts/match). Au-delà de son ratio, plus important que celui du Montpelliérain, le grand espoir du Real Madrid, Joselu, qui évoluait cette saison en troisième division, aurait un temps d’avance dans l’esprit des dirigeants londonniens.

Joselu, le bon coup ?

Voilà un sacré dilemme en perspective pour le technicien français d’Arsenal, Arsène Wenger. Habitué aux marchés des transferts mouvementés, ce dernier doit, cette année, trouver le remplaçant de son meilleur buteur, Robin Van Persie, 28 ans, dans l’hypothèse d’un départ de ce dernier. Une mission on ne peut plus délicate quant on connaît le profil à la fois athlétique (1,83m, 71 kg) et technique du Néerlandais. Et pourtant, un joueur semblait se dégager aux yeux de tous : Olivier Giroud, 25 ans. L’international français alimente les tabloïds anglais depuis son titre de champion de France glané avec Montpellier. L’ancien tourangeau fait le buzz mais les négociations avec le MHSC tardent à débuter, d’autant plus que le joueur participe au championnat d’Europe des nations avec les Bleus. Face à cette situation pour le moment bloquée, la cellule de recrutement et le manager d’Arsenal ne se tournent pas les pouces, loin de là. Ce dernier aurait des vues sur le jeune attaquant espagnol Joselu, 22 ans assure le quotidien ibérique As. Formé au Real Madrid avant d’être prêté au Celta Vigo, le natif de Pontevedra a véritablement confirmé cette saison les espoirs placés en lui par la Casa Blanca. Pour preuve, Joselu (1,91m, 79 kg) a brillé de mille feux avec la réserve du Real Madrid, en troisième division, en inscrivant la bagatelle de 33 buts en 48 apparitions. Des buts mais aussi un style. En demi-finale des play-off décisifs pour l’accesion à la montée en Liga Adelante face à Cadiz, Joselu a inscrit une superbe Madjer, qui a fait le tour de la péninsule ibérique, pour arriver jusqu’au bord de la Tamise.

Joselu, deux fois moins cher que Giroud

Le profil de Joselu a de quoi détonner. Athlétique par la taille, ce dernier fait preuve de puissance et de précision, à l’instar d’un Olivier Giroud. Quelles différences dès lors entre les deux joueurs? Tout d’abord, l’âge. Joselu est de trois ans le cadet de Giroud et représente un pari sur l’avenir. Deuxièmement, encore méconnu du grand public et du marché, Joselu représente une aubaine d’un point de vue financier. En effet, le Real Madrid, qui a certes placé pas mal d’espoir sur ce jeune attaquant, a fixé sa clause libératoire à 12 millions d’euros. Pour le Français, un chèque de 20 millions d’euros minimum serait attendu [dans son contrat, l’ancien Tourangeau à une clause libératoire de 12 millions d’euros, ndlr.], d’autant plus que le joueur a intégré le groupe France à l’Euro. Enfin, Arsène Wenger himself aurait sollicité ses homologues madrilènes pour entamer des pourparlers au sujet de Joselu assure As. Un pas supplémentaire qui ne semble pas avoir été franchi avec Montpellier. Alors Joselu plutôt que Giroud? Comme en équipe de France, le Montpelliérain doit jouer des coudes pour s’imposer. Et comme en équipe de France, une question pourrait être posée à Wenger : pourquoi se contenter d’un seul attaquant quant on peut en avoir deux? Réponse attendue dans les prochaines semaines.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)