Hummels, l’étoile allemande au firmament

L’Allemagne affronte la Grèce vendredi soir pour les quarts de finale de l’Euro. Pour le défenseur de la Nationalmannschaft Mats Hummels, ce championnat d’Europe est l’occasion de se faire découvrir du grand public et surtout de montrer qu’un défenseur allemand peut faire autre chose que dégager en touche.

Mats Hummels

La révélation du grand public de l’équipe allemande de cet Euro 2012 est déjà connue. Il s’agit de Mats Hummels, le défenseur du Borussia Dortmund. C’est bien simple, Hummels fait partie de cette catégorie de joueurs aussi à l’aise balle au pied que dans les duels. Une aubaine pour une équipe qui manquait auparavant de technicité à ce poste (bien que Badstuber progresse à vue d’oeil dans ce domaine.) Sa chevauchée de 50 mètres face aux Pays-Bas qui se termine par un arrêt de Stekelenburg aurait déjà fait le tour du monde si cela s’était terminé par un but.

Fils d’un footballeur professionnel et d’une mère journaliste de sport, Hummels a donc baigné dans la “culture sport” toute sa jeunesse. Formé au Bayern Munich, son poste oscillera longtemps entre milieu défensif et défenseur central. C’est en février 2008, lorsqu’il rejoint le Borussia Dortmund pour obtenir du temps de jeu, qu’il se fixera définitivement dans la ligne arrière. Aux côtés de Subotic, il forme ce qui est considéré par tous les observateurs du football allemand comme la meilleure charnière centrale du pays.

Pour autant, avant cet Euro, Hummels était loin d’avoir sa place de titulaire assurée au sein de la Nationalmannschaft. En concurrence avec Mertesaecker, Boateng et Badstuber, Joachim Löw le préfère finalement au Gunner, auteur d’une saison très moyenne. Et pour le moment, les prestations du Borussen lui donnent entièrement raison. Face à la Grèce ce vendredi soir, il pourra probablement faire parler sa qualité technique en orientant le jeu de sa base arrière. Il devra aussi rester vigilant aux contres supersoniques qui font la force des Hellènes depuis le début de la compétition. Mais pour le moment, rien ne semble pouvoir faire peur à Mats Hummels. Et pourquoi après deux titres de champion d’Allemagne et une Coupe nationale, ne pas ajouter un Euro à son jeune palmarès ? Car à seulement 22 ans, le défenseur central de la sélection allemande semble promis à un avenir radieux.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)