Lassana Diarra, remplaçant de Flamini au Milan ?

En manque de temps de jeu au Real Madrid, Lassana Diarra pourrait, à 27 ans, sortir de la taupinière pour s’engager au Milan AC. Les Rossoneri reviennent aux renseignements, à un an de la fin de contrat du milieu de terrain français…

Lassana Diarra

17 apparitions ! Voilà le bilan famélique de Lassana Diarra avec le Real Madrid la saison dernière en Liga. Arrivé il y a quatre ans du côté de la capitale espagnole, le milieu de terrain défensif, formé au Havre, n’a jamais été dans les petits papiers de son charismatique entraîneur, José Mourinho. Pour autant, le fantomatique Lass’ garde la côte chez les grands d’Europe, comme en témoigne l’acharnement du Milan AC à en faire l’un des siens. A un an du terme de son contrat chez les Merengue, Diarra pourrait, cette-fois, se laissait tenter…

Milan doit pallier la désertion

Le Milan de Silvio Berlusconi est-il toujours un club attractif ? En proie à des difficultés financières, l’un des clubs les plus titrés d’Europe compte, depuis l’ouverture officielle du marché des transferts ses départs, notamment dans son entrejeu. Ainsi, le premier à avoir levé les voiles se nomme Gennaro Gattuso, 34 ans, qui s’est engagé, pour deux saisons, et à la surprise générale, au FC Sion. Dans la foulée, le légendaire Clarence Seedorf, 36 ans, une décennie passée chez les Rossoneri, quitte le bateau pour naviguer, probablement, vers la MLS. Enfin, autre milieu de terrain à jeter l’encre, Mathieu Flamini, qui a balayé d’un revers de manche la proposition de prolongation de contrat de la formation lombarde [le susdit contrat lui proposait une prolongation de 2 ans, assorti d’un salaire de 1,6 millions d’euros contre 4 la saison dernière, ndlr.]. Alors que le président Berlusconi garde le cap consernant la conservation de Thiago Silva en défense et de Zlatan Ibrahimovic en attaque, que fera t-il au niveau du milieu de terrain? Avec les seuls Ambrosini, 35 ans, et Montolivo, 27 ans, en place à ce poste de milieu défensif, l’alerte est sonnée pour trouver un, voire deux joueurs durant ce mercato. “L’équipe est quasiment faîte pour la saison prochaine. Avant le 31 août, seul un autre milieu de terrain arrivera”, a assuré le vice-président du Milan AC, Adriano Galliani, dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport. un nom revient avec insistance du côté de San Siro : Lassana Diarra.

Le moment ou jamais

Pisté dès l’été dernier par les responsables milanais, l’international français (28 sélections) n’avait pas répondu favorablement aux sirènes italiennes. Passé par Chelsea, Arsenal et quelques peu en perdition au Real Madrid, le Milan AC est un club qui répond au standing du joueur, formé au Havre. Loin d’être dans le collimateur de Laurent Blanc en sélection, Diarra pourrait trouver, enfin, à 27 ans, une place de titulaire. Sous contrat avec le Real Madrid jusqu’à la fin de la saison prochaine, la question d’une prolongation au sein de la Casa Blanca n’est pas à l’autre du jour. De plus, Mourinho, qui a prolongé jusqu’en juin 2016, ne lui fait pas confiance. Côté milanais, l’heure est pour le moment à la réflexion. L’été dernier, la formation rossonera avait tenté une approche sur le Français, en vain. Qu’en sera t-il à un an de la fin de son bail ? Le Milan AC devrait se manifester dans les jours à venir d’autant plus que le Paris Saint-Germain resterait sur le coup pour accueillir Lass’ dès cet été assure le quotidien italien Il Corriere dello Sport. Après Pato, Zlatan et Thiago Silva, un nouveau duel, à distance cette fois, est-il en train de se dessiner entre le Milan et le Paris-SG ?