Arsenal veut faire une grosse purge estivale !

Après avoir validé les venues des deux attaquants Lukas Podolski (Cologne) et Olivier Giroud (Montpellier), le board d’Arsenal va sûrement essayer de se renforcer en défense et au milieu de terrain. En parallèle, plusieurs éléments pourraient être contraints de quitter les Gunners.

Marouane Chamakh

Wenger veut alléger son effectif. Le coach d’Arsenal considère que pour le moment, son groupe est bien trop étoffé. Il est hors de question pour le technicien français d’avoir un gros « loft » d’éléments qui ne font pas partie de ses plans pour le futur. Selon le Daily Mail, le consultant de la chaîne de télévision TF1 aurait bien aimé pouvoir se débarrasser de Sébastien Squillaci, Denilson et Carlos Vela assez rapidement. Mais le défenseur central n’arrive pas, pour le moment, à trouver un accord avec les décideurs de Bastia pour valider sa venue en Corse. Une résiliation de contrat à l’amiable pourrait changer la donne.

En ce qui concerne le Brésilien et le Mexicain, force est de constater que leurs prêts respectifs à São Paulo et la Real Sociedad se sont bien passés dans l’ensemble. Ces clubs aimeraient bien les conserver sans pour autant devoir débourser une somme considérable. De son côté, Denilson hésiterait entre poursuivre sa carrière au sein de son pays natal jusqu’au Mondial 2014, qui se déroulera à domicile, ou au contraire rejoindre une autre écurie européenne pendant ce mercato. La situation est différente pour Carlos Vela qui a fait forte impression à la Real Sociedad la saison passée. L’attaquant a inscrit 12 buts en 37 matches sous les ordres de Philippe Montanier.

Une liste vraiment fournie

A plusieurs reprises, le footballeur âgé de 23 ans a laissé entendre qu’il aimerait bien « rester au sein du club espagnol » car il a facilement trouvé ses marques en Liga. Problème, les décideurs d’Arsenal veulent profiter du fait que la cote du natif de Cancun soit remontée en flèche afin de récupérer une indemnité d’environ 7,5 millions d’euros ce qui complique les choses pour les Basques. Au final, aucun de ces trois dossiers n’a été bouclé pour le moment mais les Gunners ont encore bon espoir que tout se décante durant les jours à venir.

Par ailleurs, les Anglais se creusent aussi la tête afin d’identifier des clubs susceptibles de recruter Johan Djourou, Andrey Arshavin, Park Chu-Young, Nicklas Bendtner ou encore Marouane Chamakh. Les trois derniers éléments cités n’ont quasiment plus aucune chance de briller à l’Emirates Stadium car ils sont relégués dans la hiérarchie des attaquants qui est bien fournie (Robin van Persie, Gervinho, Lukas Podolski, Olivier Giroud, Theo Walcott…). Seul un départ dans le cadre d’un prêt ou d’un transfert définitif pourrait leur permettre de relancer leurs carrières respectives. Reste à savoir où désormais…