Que retenir du mercato de l’AC Milan ?

L’information peut paraître surprenante en ce début du mois de juillet, mais l’administrateur délégué Adriano Galliani a annoncé mercredi auprès de la Gazzetta dello Sport la clôture du mercato du club lombard.

4 juillet 2012. A l’heure d’âpres négociations entre les clubs, l’un des plus grands noms du football européen et mondial a surpris tout son monde en déclarant avoir terminé son marché estival : l’AC Milan . Et c’est tout simplement par la voix d’Adriano Galliani que la nouvelle est parvenue à l’oreille de tous les médias transalpins : “Même au rayon des départs, seul Mesbah peut nous quitter. Nous sommes au complet.” Pour quel bilan ? Le contrat est-il rempli ? Doit-on s’inquiéter ou au contraire se réjouir de l’effectif 2012-2013 ?

Bye, bye aux trentenaires

“Il s’agit d’une nouvelle ère pour Milan. Tout en maintenant la culture du club, car Milan a toujours ses stars, nous allons continuer à rajeunir l’effectif”, avait déclaré le fils de Silvio Berlusconi au moment d’évoquer ce qui devait être la politique mise en place par le club lombard en vue de la prochaine saison. Sur ce point, l’objectif est atteint et l’on ne revient pas sur les départs des illustres cadres de la maison milanaise. Exit en effet Clarence Seedorf, Gennaro Gattuso, Mark Van Bommel, Alessandro Nesta et Gianluca Zambrotta, soit une grande partie de ceux qui avaient fait la renommée de la formation entraînée aujourd’hui par Massimiliano Allegri. Sans oublier le cas Filippo Inzaghi, incertain quant à son avenir. Face à cette cascade de départs, de nouvelles têtes sont arrivées. Oui, mais pas tant que ça !

Des noms pas ronflants

Après sept années passées à la Fiorentina, Riccardo Montolivo constitue sans doute à ce jour la recrue phare de l’AC Milan. Le milieu de terrain de 27 ans, qui possède également la nationalité allemande, devrait profiter de ce vaste renouvellement pour se faire une place de marque, lui qui a disputé la finale de l’Euro avec la Squadra Azzurra. A part ça, Francesco Acerbi arrive en provenance du Chievo, Kevin Constant est prêté par le Genoa et le Brésilien Gabriel renforce le groupe au poste… de gardien de but. Sans oublier la surprise du chef Bakaye Traoré, qui s’est décidé à partir dans l’inconnu après trois saisons à l’AS Nancy-Lorraine. Soit un recrutement à l’opposé du star-système dont on n’attend pas grand chose sur le papier, mais qui peut avoir le mérite de surprendre.

Thiago Silva, la bonne nouvelle

Alors que les arrivées d’Andy Carroll (Liverpool) et Mattia Destro (Sienne) semblent définitivement écartés, c’est en défense que les dirigeants lombards ont rassuré leurs supporters en rallongeant jusqu’en juin 2017 le contrat du Brésilien Thiago Silva, un temps annoncé au PSG. Une nouvelle qui doit permettre à l’AC Milan de dormir plus sereinement, même si la réalité du terrain viendra confirmer ou pas les choix entrepris par la direction du club.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)