Qui pour remplacer Azpilicueta et Diarra à l’OM ?

Ces dernières heures, le mercato de l'Olympique de Marseille s'agite au rayon des départs avec un Cesar Azpilicueta (Chelsea) et un Alou Diarra (West Ham) toujours plus proches de la Premier League. Mais les dirigeants de l'OM ont des pistes pour combler le vide. Décrytages.

L'après Azpi : Fanni ou Vanden Borre ?

Anthony Vanden Borre
A l'heure où nous publions, César Azpilicueta est toujours un joueur de l'Olympique de Marseille. Cependant, le latéral droit espagnol, âgé de 22 ans, a eu le feu vert en début de semaine de son président pour rallier Chelsea dès cet été. Les responsables olympiens exigent 13 millions d'euros alors que les Blues ne seraient disposer qu'à en débourser 9 pour ce grand espoir du football ibérique. Certaines sources font état de l'ajout de l'attaquant international espoir, Gaël Kakuta, 21 ans, pour finaliser la transaction. Ainsi, en cas de départ avéré de Cesar Azpilicueta, l'OM doit agir vite avant la reprise du championnat, programmé dimanche pour les hommes d'Elie Baup (face à Reims).

Dans l'effectif actuel, le technicien phocéen dispose déjà de Rod Fanni, 30 ans, auteur de prestations remarquables à ce poste la saison passée (29 matches de Ligue 1, 1 but). Au cas où cette option serait privilégiée, la question de la doublure pourrait se poser. En effet, derrière Fanni, l'OM pourrait s'appuyer sur les jeunes Mango et Azouni, voire Kaboré, qui peut dépanner. Sur le marché des transferts, les dirigeants marseillais auraient coché le nom du défenseur international belge (23 sélections), Anthony Vanden Borre, 24 ans. Seul hic, le joueur de Genk est également pisté par le LOSC, qui s'apprête à perdre Mathieu Debuchy (Newcastle?) dans le même secteur. Les options sont là, reste plus qu'à choisir la bonne !

L'après Diarra : Kaboré ou Mandjeck ?

Georges Mandjeck
En ce qui concerne Alou Diarra, la sentinelle de l'OM, âgée de 31 ans, n'a jamais été aussi prête d'un accord avec West Ham, formation de Premier League. Une affaire qui s'est emballée ces dernières heures mais qui ne laissent pas les derniers vainqueurs de la Coupe de la Ligue sur la paille. Pour preuve, Elie Baup pourrait se rabattre sur Charles Kaboré, 24 ans, qui gagnerait ainsi ses galons de titulaire. Pour maintenir le Burkinabé en concurrence, le board de l'OM s'intéresserait de près au profil de l'Auxerrois et ancien-Rennais, Georges Mandjeck. Agé de 23 ans, le Camerounais (18 capes) a connu la relégation la saison passée avec la formation ajaïste et verrait d'un bon oeil la poursuite de sa carrière en Ligue 1, qui plus est dans un club qui joue l'Europe en fin de saison.

Qui à la place de Morel ?

Le troisième dossier qui donne du fil à retorde aux responsables du recrutement marseillais se nomme Jérémy Morel. L'ancien lorientais, âgé de 28 ans, n'a pas toujours convaincu la saison dernière sur son flanc gauche. Djimi Traoré, sa doublure, a quitté le club lors de cette intersaison. Ainsi, pour faire concurrence à Morel, Baup et ses accesseurs penseraient à recruter le latéral gauche de Troyes, Fabrice N'Sakala, 22 ans. Mais la formation entraînée par Jean-Marc Furlan a déjà perdu Djibril Sidibé, 20 ans, sur le flanc droit parti à Lille. Ca ferait beaucoup… en l'espace de quelques heures pour un promu ! Affaires à suivre donc.