Le Real attrape Essien… et veut vendre L. Diarra !

A vrai dire, on n’attendait pas vraiment d’étincelles du côté du Real Madrid pour conclure le mercato espagnol vendredi soir (hier) avant minuit. Mais les Merengue ont validé le prêt de Michael Essien… et cela devrait provoquer le départ de Lassana Diarra !

Michael Essien et Lassana Diarra

Un communiqué officiel inattendu. Après avoir mis un temps fou pour conclure le transfert de Luka Modric (Tottenham), les dirigeants du Real Madrid semblaient avoir refermé le chapitre des transferts pour cette année 2012. Mais c’était sans compter sur la dernière journée du marché qui réserve souvent quelques surprises de taille ! En effet vendredi soir, les Merengue ont annoncé la venue de Michael Essien dans le cadre d’un prêt jusqu’en juin 2013. A l’image de quelques autres “dinosaures” de Chelsea (notamment Didier Drogba qui a signé librement à Shanghai Shenhua cet été, ndlr), le milieu de terrain âgé de 29 ans sentait sans doute qu’il était temps pour lui de quitter les Blues.

Au cours de ses sept années passées au sein du club londonien, le Ghanéen qui s’était fait un nom en France (à Lyon et Bastia) a prouvé qu’il est un joueur de classe mondiale. Lors de son arrivée à Stamford Bridge en 2005, un certain manager nommé… José Mourinho, qui officie aujourd’hui au Real, n’avait pas hésité à utiliser le terme “multifonctionnel” pour parler de Michael Essien. Le “Special One” avait sans doute utilisé le terme le mieux adapté à ce footballeur qui est un vrai “monstre” au niveau athlétique et en ce qui concerne la récupération du ballon dans l’entrejeu. Après le départ du Portugais en septembre 2007, le natif d’Accra a bien sûr continué d’être un élément majeur à Chelsea.

Mais au fil des années, ses jambes qu’il a si souvent sollicité pour faire des efforts parfois dantesques sur le terrain l’ont lâché. Victime de blessures à répétition, Michael Essien a seulement fait 19 apparitions avec l’équipe première de l’écurie londonienne la saison passée. C’est sans doute ce facteur qui a incité le board de Chelsea à le laisser partir au Real Madrid pour services rendus. De l’autre côté des Pyrénées, le milieu devrait occuper un rôle de sentinelle devant la défense à l’image de ce qu’il faisait fréquemment en Angleterre… et apporter de temps en temps le surnombre pour marquer quelques buts (3 réalisations lors de l’exercice 2011/2012).

Un gros risque pour “Lass” ?

En parallèle de l’arrivée de Michael Essien, les dirigeants du Real Madrid s’efforcent de trouver rapidement un point de chute à Lassana Diarra. Le milieu français ne fait plus partie des plans de José Mourinho. Lors de la préparation estivale, le Portugais songeait à l’utiliser au poste de latéral droit mais cela n’avait pas l’air d’emballer énormément le “poumon” tricolore. Résultat des courses, le natif de Paris a pu constater que sa situation chez les Merengue ne s’est pas vraiment améliorée même s’il a été aligné à deux reprises cette saison.

A en croire les quotidiens As et Marca, “Lass” pourrait profiter du fait que le mercato russe se termine seulement le 6 septembre prochain afin de rejoindre la formation de… l’Anzhi Makhachkala où évolue un certain Samuel Eto’o. Au passage, le président Florentino Perez serait ravi d’alléger la masse salariale et de récupérer une indemnité de transfert d’environ 5 millions d’euros. Pour sa part, Lassana Diarra s’engagerait jusqu’en juin 2016. Pas sûr qu’un exode russe soit la meilleure manière pour lui de prouver au sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, qu’il mérite de participer à la campagne des éliminatoires du Mondial 2014 qui débutera, sans lui, au début de ce mois de septembre (7 et 11 contre la Finlande puis la Biélorussie).

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)