Le Zénith a cassé sa tirelire pour Hulk et Witsel !

En Russie, le mercato estival fermera seulement ses portes le 6 septembre prochain à minuit. Résultat des courses, le Zénith Saint-Pétersbourg a profité de cet atout afin de recruter deux excellents joueurs : Axel Witsel et Hulk !

Hulk et Axel Witsel

Le coup de poker gagnant ! Pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris, bon nombre de grands footballeurs ont et vont rejoindre le championnat russe au fil des années. Sur le plan financier, certaines écuries de ce grand pays ont les moyens de leurs ambitions et l'objectif suprême est bien entendu de remporter rapidement la fameuse Ligue des champions. Pour y parvenir, il faut bien entendu dépenser des sommes folles lors des marchés des transferts afin de s'attacher les services de footballeurs ultra-talentueux. D'après le site officiel du Zénith, le nécessaire a été fait lundi soir (hier) pour réjouir les fans de Saint-Pétersbourg.

En effet, la formation qui occupe la première place du classement en Premier-Liga (16 points sur 21) vient d'enregistrer les venues d'Axel Witsel et de Hulk, excusez du peu ! Après s'être mis en évidence au Standard de Liège en Belgique, le milieu de terrain âgé de 23 ans avait choisi à la surprise générale de rejoindre le Benfica Lisbonne il y a un peu plus d'un an. Au Portugal, Axel Witsel a rapidement trouvé ses marques et il est devenu un élément clef au sein de l'équipe dirigée par Jorge Jesus. Le natif de Liège a accepté de signer un contrat en faveur du Zénith jusqu'en juin 2017. Selon les médias russes, son transfert va rapporter environ 40 millions d'euros aux Aigles qui ont donc fait une plus-value d'environ 32 millions d'euros entre juillet 2011 et ce mois de septembre 2012 !

Les Dragons ont cédé pour Hulk !

Par ailleurs, le club de Saint-Pétersbourg a aussi décidé d'attirer dans ses filets un autre joueur de Liga Sagres, autrement dit l'attaquant de Porto : Hulk. Même s'il rêvait de signer en Angleterre cet été, le Brésilien âgé de 26 ans a dû revoir ses plans étant donné qu'aucun club de Premier League n'a réussi à convaincre les décideurs de Porto de le vendre. Finalement, le natif de Campina Grande a paraphé un bail de cinq ans en faveur du Zénith. Au sujet du montant exact du transfert, force est de constater que les médias russes et portugais ont dû mal à accorder leurs violons puisqu'ils tablent sur un prix compris entre 40 et 60 millions d'euros.

En attendant de voir ce que l'apport de ces joueurs va donner dans l'équipe entraînée par Luciano Spalletti, on peut dire que le Zénith est désormais en mesure de bousculer la hiérarchie sur la scène européenne. Dans un Groupe C assez relevé (Milan AC, Malaga et Anderlecht), les Russes sont capables de faire chuter leurs trois adversaires et de se hisser en huitièmes de finale. A partir de ce stade, tout peut arriver et nul doute qu'il ne faudra pas prendre à la légère cette escouade russe qui vient de s'offrir le duo Witsel-Hulk. Ce dernier risque de faire bon nombre d'étincelles au cours des semaines à venir !