L’OL à la rescousse pour Malouda et Toulalan ?

Même si plusieurs ” anciens ” ont quitté l’OL (Cris, Källström…) lors du mercato estival, cela ne veut pas dire pour autant que les dirigeants rhodaniens ne veulent plus entendre parler des joueurs qui ont marqué l’histoire du club. Ainsi les Gones suivent de près la situation de Jérémy Toulalan et celle de Florent Malouda !

Florent Malouda et Jérémy Toulalan

“La porte a toujours été ouverte aux anciens. Pourquoi pas ?” Interrogé sur les ondes de la radio RMC, le président de l’OL Jean-Michel Aulas a clairement laissé entendre que certains joueurs qui ont évolué au sein de son club pourraient faire un come-back prochainement. Plus précisément, le patron des Gones a confirmé que lui et ses collaborateurs ont “discuté avec Toulalan” pendant le marché des transferts ! Il y a un peu plus d’un an, le milieu de terrain qui est aujourd’hui âgé de 28 ans avait rejoint la formation espagnole de Malaga contre un chèque d’environ 11 millions d’euros. Chez les Boquerones, le footballeur formé à Nantes est un élément important et il se sent bien de l’autre côté des Pyrénées.

Problème, les finances de l’écurie ibérique ne sont plus vraiment au beau fixe. Les décideurs ont dû vendre Santi Cazorla (Arsenal, 19 millions) et José Rondon (Rubin Kazan, 10 millions) pour renflouer les caisses. Malgré cela, l’entraîneur Manuel Pellegrini et ses troupes ont réussi un bon début de saison en Liga (3e place, 7 points sur 9) et s’apprêtent à faire leur entrée en piste en Ligue des champions. Du coup, Jérémy Toulalan n’a pas vraiment de raison valable de quitter le Stade La Rosaleda à court terme tout du moins. Mais le président Jean-Michel Aulas continue apparemment de garder un oeil sur la situation du joueur français en vue du mercato hivernal. Qui sait…

Malouda est en plein brouillard

En ce qui concerne Florent Malouda, force est de constater que les carottes sont cuites pour le milieu à Chelsea ! A 32 ans, le gaucher sait que le manager Roberto di Matteo ne veut pas du tout s’appuyer sur lui cette saison. Ces derniers jours, le natif de Cayenne a même été écarté du groupe professionnel et il s’entraîne désormais avec… l’équipe des moins de 21 ans. Étant donné que son contrat à Stamford Bridge expirera en juin 2013, Florent Malouda pourrait prendre le large pendant le mois de janvier. Un retour en France et tout particulièrement à l’OL (où il a évolué entre 2003 et 2007) pourrait l’intéresser au plus haut point même si rien n’est dans les tuyaux pour le moment.

Sur ce point, Jean-Michel Aulas a tenu à dire qu’il n’a pas contacté personnellement Florent Malouda cet été. “C’est lui qui a eu un contact très tardif avec notre équipe technique. Nous n’avons que des bons souvenirs avec Flo.” A l’image de Jérémy Toulalan, ce dernier a donc une chance de porter de nouveau un jour le maillot du club de la capitale des Gaules. En attendant, JMA s’est dit satisfait du recrutement effectué pendant le marché des transferts (Bisevac, Monzon, Mvuemba et Malbranque) et de l’émergence de certains jeunes joueurs vraiment très prometteurs (Umtiti, Lacazette, Grenier…).