Tops du week-end : Mata, Messi et Rooney en feu

Après chaque week-end, Top Mercato essaie de définir quels joueurs/clubs ont fait fort sur le terrain. Ce lundi, nous avons choisi de mettre en lumière les beaux succès de Toulouse et Valenciennes, les performances du trio Mata-Messi-Rooney et la balade italienne de la Juventus Turin.

Juan Manuel Mata
Tops du week-end

Valenciennes-Toulouse, quel régal !

On reproche souvent à notre Ligue 1 d’être vraiment ennuyante à mourir. Pourtant lors de la 9e journée, deux rencontres ont donné lieu à un vrai spectacle de premier ordre. La première est bien évidemment celle qui s’est déroulée entre Valenciennes et Lorient. Malgré l’ouverture du score du Merlu Benjamin Corgnet, les Nordistes n’ont jamais douté et ils ont mis moins de cinq minutes à égaliser puis à reprendre l’avantage par l’intermédiaire de Carlos Sanchez et Anthony Le Tallec. En seconde période Gaël Danic, Vincent Aboubakar (doublé en l’espace de 8 minutes) et encore une fois Anthony Le Tallec ont pulvérisé le FCL (6-1). Ce succès probant au Hainaut permet à VA d’occuper la 5e place du classement en Ligue 1… et c’est amplement mérité !

Mine de rien, Toulouse figure à la 4e place du classement pour l’instant ! Avant d’affronter Evian TG, les Violets ne voulaient pas tomber dans le piège tendu par Pascal Dupraz et ses joueurs. Le TFC a vraiment dominé son sujet en inscrivant quatre buts grâce à Franck Tabanou, Emmanuel Rivière (doublé) et Daniel Braaten (0-4). Il y a quelques jours, l’entraîneur toulousain Alain Casanova avait laissé entendre qu’il appréciait l’état d’esprit de ses troupes et cette volonté d’aller vers l’avant pas toujours récompensée. Cette belle victoire en Haute-Savoie doit vraiment lui procurer un plaisir immense !

Le Mata-d’or était de sortie !

Avant d’affronter Chelsea, le manager de Tottenham – André Villas-Boas – rêvait de prendre sa revanche sur les Blues après avoir échoué au sein de ce club la saison dernière. Mais le technicien portugais n’a pas réussi à conduire son escouade vers le succès (défaite 2-4). Après l’ouverture du score de Gary Cahill, les Spurs ont réussi à reprendre l’avantage via William Gallas et Jermaine Defoe mais l’équipe de Roberto Di Matteo a beaucoup de ressources. En l’espace de trois minutes (66e et 69e), Juan Manuel Mata a sorti le grand jeu et trouvé le moyen d’inscrire un doublé ! Le milieu offensif espagnol avait, il faut le dire, le couteau entre les dents lors de cette rencontre car il n’a pas digéré le fait de ne pas avoir participé aux rencontres face à la Biélorussie (succès 0-4) et la France (1-1) avec l’équipe d’Espagne dernièrement. Notez que Daniel Sturridge est venu conforter le triomphe de Chelsea qui est vraiment un solide leader en Premier League.

Le drôle de match de Rooney

Lors du match entre Manchester United et Stoke City, Wayne Rooney est vraiment passé par tous les états. Dès la 11e minute de jeu, l’attaquant des Red Devils a inscrit un but contre son camp de la tête. L’Anglais est bien évidemment un grand footballeur et il a réagi avec brio durant cette rencontre avec à la clef un doublé et des actions offensives de grande classe (4-2). Impliqué sur le but de Robin van Persie, le buteur semble vraiment avoir pris une autre dimension cette saison. Il est clairement le maître à jouer du club mancunien et la venue du Néerlandais (ex-Arsenal) au cours du dernier mercato estival lui a fait énormément de bien dans la mesure où les défenseurs ne le lâchent pas d’une semelle. Ajoutez à cela que le jeune Danny Welbeck continue de progresser à Old Trafford (1 but inscrit contre les Potters) et vous obtenez un trio offensif fantastique.

Messi, Messi et encore Messi !

Quel match entre le Deportivo La Corogne et le FC Barcelone ! Les téléspectateurs mais surtout les fans présents au Riazor samedi dernier en ont vraiment eu pour leur argent avec neuf buts à la clef ! Bien entendu, ce sont les Blaugrana qui sont sortis vainqueurs de ce duel décousu (4-5) mais il convient de féliciter également le Depor qui n’a rien lâché. Au cours de cet événement, un homme s’est distingué et il s’agit bien évidemment de Lionel Messi. Intenable, l’attaquant argentin s’est offert un triplé (18e, 43e et 77e minutes) qui lui permet de reprendre la première place du classement des buteurs en Liga (11 réalisations) devant Falcao et Cristiano Ronaldo (9 buts). Qu’on se le dise, la machine Lionel Messi est toujours aussi productive !

La Juve semble intouchable

On attendait avec beaucoup d’impatience le choc de Serie A entre la Juventus Turin et Naples. Pendant 80 minutes, cette rencontre a vraiment eu du mal à se décanter et on pensait, en toute franchise, qu’on se dirigeait tout droit vers un match nul (0-0). C’était sans compter sur ces Bianconeri qui sont intouchables depuis déjà belle lurette. En effet, Martin Caceres (80e) et dans la foulée Paul Pogba (82e) ont ruiné les espoirs des Partenopei (2-0). Ce succès permet à la Vieille Dame de conforter son avance en tête du classement (22 points sur 24) et de se diriger à grande vitesse vers un nouveau titre de champion d’Italie. Le chemin est encore long mais on se demande vraiment quelle équipe pourra empêcher la Juve de triompher l’année prochaine.

Flops du week-end

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)