Tino Costa bientôt appelé en équipe de France ?

L’ancien milieu de terrain de Montpellier, aujourd’hui à Valence, Alberto Costa, a été reconnu, par la Fifa, comme étant un joueur sélectionnable en équipe de France rapporte RMC. L’Argentin, âgé de 27 ans, est désormais à la disposition de Didier Deschamps.

Tino Costa, une envie d’être en Bleu

Voilà une rumeur qui prend de l’ampleur ! Le mois dernier, le milieu de terrain argentin, Tino Costa, faisait état, sur les ondes de RMC, de son envie de revêtir, à l’avenir, le maillot de l’équipe de France. “Je suis libre pour jouer en équipe de France. C’est un pays qui m’a donné beaucoup de choses (…). Il y a une chose claire. Dès que j’ai deux jours, je rentre en France. J’ai beaucoup d’amis là bas. Cela donne envie d’aider. Je suis argentin, j’ai ma famille là-bas mais les meilleures années de ma vie, je les ai passées en France (…). Je peux dire à Deschamps de voir ce qu’il a au milieu de terrain, de voir s’il a besoin d’aide et qu’il regarde les matches de Valence”, avait alors déclaré le milieu du FC Valence. Le natif de Buenos Aires, en Argentine, a fait ses gammes au Racing, à Pau, à Sète avant de se révéler aux yeux du grand public, en Ligue 1, avec Montpellier (2008-2010). Mais de l’envie à la faisabilité d’intégrer le groupe France, il y a un pas qui devait être fait par la haute instance du football international, la Fifa. Et cette dernière a répondu favorablement au souhait de Tino Costa.

Pour la Fifa, Costa est un international français

Auteur d’une première saison convaincante avec le FC Valence (5 buts et 2 passes décisives en 27 matches de Liga), le milieu de terrain offensif présente toutes les conditions requises pour postuler à l’équipe de France. Outre le fait d’avoir habité six années, sans interruption, dans l’hexagone, Costa est détenteur d’une double nationalité, française et argentine. Ce jeudi, le service des règlements de la FIFA a confirmé, en suivant l’article 15 du Règlement d’application des Statuts de la FIFA, que Tino Costa est bien sélectionnable avec les Bleus. Cependant, si l’actuel sélectionneur, Didier Deschamps, veut faire appel à ses services, ce dernier devra, avec le joueur, effectuer une demande écrite à la Fifa pour changement d’association.

Avant de faire face à cette éventualité, Tino Costa peut compter sur la bonne publicité de ses compatriotes français en club, à commencer par Adil Rami. “C’est un bon joueur, une très belle patte gauche, c’est son point fort, c’est un battant. On n’a pas de joueur de ce profil là en équipe de France. Il (Tino Costa) n’est pas trop défensif mais plus dans la construction du jeu. Il se rapproche de Cabaye”, a déclaré, ce jeudi, l’ancien lillois au micro de RMC. Avec Tino Costa, Adil Rami, Aly Cissokho et Jérémy Mathieu, le FC Valence deviendrait-il une pépinière d’anciens joueurs de Ligue 1 en quête de reconnaissance internationale ? Affaire à suivre.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)