Les Verts et le bon wagon européen

Bien calé dans le ventre mou du classement, Saint-Étienne a l’occasion de se replacer à hauteur des équipes européennes lors de la réception du Stade Rennais, vendredi soir à l’occasion de la 10e journée de Ligue 1. Pour cela, les Verts devront faire preuve de plus de régularité.

Christophe Galtier

Au regard des statistiques, on peut figurer tout en haut du panier et ne pas être sur le podium du championnat. C’est bien là tout le paradoxe de l’ASSE, deuxième meilleure attaque de la Ligue 1 avec 15 buts, à égalité avec le PSG, Toulouse et Lorient, et aussi bien lotie en défense, avec seulement sept buts encaissés. Pourtant, les Verts n’occupent que la dixième place du classement avec douze points. Capable du meilleur comme du moins bon, la formation de Christophe Galtier pèche par son irrégularité. Ainsi, on a vu aussi bien le club forézien inscrire quatre buts contre Brest et Nancy dans le Chaudron qu’être dans l’incapacité de battre Sochaux et Reims. Bien que relégués à seulement six points de la troisième place, les joueurs stéphanois ne sont pas totalement récompensés.

“Si on veut se positionner, il faudra faire une série, ce qu’est en train de réaliser Rennes.” En conférence de presse, Christophe Galtier a parfaitement résumé ce qu’il manque actuellement à son équipe pour se montrer plus dangereuse. Signe qui ne trompe pas, les Bretons ont un point d’avance sur Saint-Étienne après un début de saison pourtant totalement raté. “Ils ont su faire le dos rond dans les moments difficiles, et la qualité de l’effectif plus la maîtrise de Fredéric Antonetti ont permis à l’équipe de ne pas sombrer, a analysé le technicien forézien. Ils sont maintenant dans une vraie dynamique, devant nous au classement et ils confirment qu’ils sont armés pour aller chercher l’Europe.”

La Coupe d’Europe, voilà un point commun entre Stéphanois et Rennais, outsiders affichés pour une place dans le Top 5 en mai prochain. Ce soir à Geoffroy Guichard, l’enjeu sera évidemment de ne pas laisser filer les formations qui ont pour le moment un temps d’avance. “Ce n’est que le début, a indiqué le Brésilien Brandao, ambitieux avec sa nouvelle équipe. On fait le maximum pour prendre des points, on avance doucement, mais sûrement. L’essentiel est que le groupe garde sa motivation.” Privée pour cette rencontre de Nicolita et Zouma, l’ASSE vise sa troisième victoire à domicile. A-t-elle vraiment le choix ? “Il y a évidemment une obligation de résultats. Avec notre nombre de buts marqués et encaissés, il n’est pas logique d’avoir ce classement. On n’a pas su gagner quand il le fallait.” Face au Stade Rennais, Saint-Étienne va devoir prouver que ses statistiques “annexes” séduisantes peuvent enfin porter leurs fruits sur le plan comptable.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)