Les enseignements autour du Ballon d’Or

Qui succédera à Lionel Messi ? Si la réponse ne sera dévoilée que le 7 janvier prochain, l’international argentin fait figure de grand favori à sa propre succession et vise un quatrième trophée de suite. En attendant, la Fifa a dévoilé lundi une liste de 23 joueurs riche en informations.

Lionel Messi

L’Espagne à la fête, pas l’Italie

Championne d’Europe, l’Espagne est évidemment la nation la plus représentée avec sept candidats, parmi lesquels Iker Casillas, Andrés Iniesta, Xavi et Sergio Ramos, et ce sans compter bien sûr la nomination de Vicente Del Bosque pour le titre de meilleur entraîneur. En revanche, l’Italie, finaliste malheureuse de l’Euro mais de retour à un excellent niveau, ne compte “que” trois représentants : Gianluigi Buffon, Andrea Pirlo et Mario Balotelli. Si les deux premiers sont de la partie pour deux raisons, la Squadra Azzurra et la Juventus Turin, l’attaquant de Manchester City est sauvé par ses performances en Pologne et en Ukraine. Mais des garçons comme De Rossi et Marchisio auraient également pu prétendre à une place dans les 23.

Un seul joueur pour la France

Une nouvelle fois, le football français n’a pas été aidé par les prestations décevantes des Bleus lors du dernier Euro. Si bien que Karim Benzema, l’attaquant du Real Madrid, est le seul à figurer dans la liste finale. Pour la France, le choix est évidemment plus restreint que pour d’autres pays, même si l’absence de Franck Ribéry, inconstant avec l’équipe de France mais indispensable au Bayern Munich, peut surprendre.

Ibrahimovic, unique représentant de la Ligue 1

Voilà bien longtemps qu’un footballeur du championnat de France n’a pas figuré dans la liste des nominés pour le Ballon d’Or. Meilleur buteur de la Serie A la saison dernière avec l’AC Milan, actuellement en tête de la Ligue 1 avec le PSG, Zlatan Ibrahimovic apparaît lui aussi dans les 23. Une satisfaction pour la France, même s’il a fallu attendre l’arrivée d’une grande star internationale pour que cela se fasse.

Les 23 nominés

Sergio Agüero (Argentine), Xabi Alonso (Espagne), Mario Balotelli (Italie), Karim Benzema (France), Gianluigi Buffon (Italie), Sergio Busquets (Espagne), Iker Casillas (Espagne), Cristiano Ronaldo (Portugal), Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Radamel Falcao (Colombie), Zlatan Ibrahimović (Suède), Andrés Iniesta (Espagne), Lionel Messi (Argentine), Manuel Neuer (Allemagne), Neymar (Brésil), Mesut Özil (Allemagne), Gerard Piqué (Espagne), Andrea Pirlo (Italie), Sergio Ramos (Espagne), Wayne Rooney (Angleterre), Yaya Touré (Côte d’Ivoire), Robin van Persie (Pays-Bas), Xavi (Espagne).

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)