Matuidi, la nouvelle dimension du PSG

Alors que le PSG et l’OM se retrouvent en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, ce mercredi soir au Parc des Princes, Blaise Matuidi, véritable homme de base sous l’ère Ancelotti, a évoqué ce rendez-vous d’envergure pour les deux clubs. Le milieu de terrain français s’est également confié sur sa progression fulgurante… et son avenir dans la capitale.

Blaise Matuidi

Arrivé en 2011 sur la pointe des pieds en provenance de l’AS Saint-Étienne, Blaise Matuidi ne peut aujourd’hui plus se cacher. Aux côtés des Salvatore Sirigu, Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic, l’international tricolore fait désormais partie des cadres du PSG, encore plus depuis la nomination de Carlo Ancelotti. Titulaire indiscutable dans l’entrejeu, le footballeur de 25 ans est devenu au fil des mois tellement indispensable que l’entraîneur italien ne peut plus se passer de lui. “J’ai pris confiance en moi. Le staff m’aide beaucoup et sentir que l’on compte sur moi me donne des ailes, a-t-il déclaré dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien. Jouer la Ligue des champions et des matchs internationaux comme contre l’Espagne permet aussi de franchir un palier. Mais peut-être que les gens s’en rendent compte aujourd’hui, car ils me regardent davantage.”

Il est vrai qu’à la différence de certains, Blaise Matuidi a toujours cultivé une forme de discrétion depuis le début de sa carrière : “Je ne suis pas quelqu’un qui sort. Mais j’aime aller au cinéma, jouer au bowling ou faire du karting avec des amis. Je reçois aussi des proches. Je reste un jeune qui a envie de profiter de la vie.” Mais aujourd’hui, ce comportement porte ses fruits à un tel point que même Didier Deschamps lui accorde une plus grande confiance, comme en témoigne une dernière sortie très convaincante face à la Roja (1-1) avec l’équipe de France. Habitué à un rôle de sentinelle au milieu de terrain, Blaise Matuidi prend une telle envergure qu’il se permet même parfois de sortir de sa zone de prédilection avec Paris. “C’est le coach qui me demande d’aller plus haut quand on a le ballon. J’ai cette liberté, l’entraîneur me fait confiance, a-t-il concédé à ce sujet. Mais il faut avoir le coffre pour revenir et j’essaie de ne pas y aller trop souvent. Je suis un milieu de terrain avant tout, il ne faut pas me demander de délivrer quinze passes décisives dans la saison. Mais ce serait bien que je marque quatre ou cinq buts.”

Titulaire à neuf reprises en Ligue 1 cette saison, Blaise Matuidi enchaîne sans relâche et sera de nouveau dans le onze parisien, ce mercredi soir contre Marseille en Coupe de la Ligue. “Personne n’a jamais envie de perdre contre l’OM, c’est toujours un choc, a indiqué le natif de Toulouse au moment d’évoquer ce rendez-vous incontournable. Ne pas perdre contre Marseille, c’est la devise du club. C’est un match de coupe et il faut passer quelle que soit la manière, même aux penaltys.” La suite pour lui, ça pourrait être des sollicitations encore plus grandes, d’autant qu’il a souvent déclaré sa flamme pour la Premier League. Sous contrat jusqu’en 2014, il n’envisage pourtant pas de changer de cap : “Dans ma carrière, j’ai toujours voulu évoluer dans un grand club européen. Et le PSG va en devenir un. Je ne vois pas pourquoi j’irais voir ailleurs. J’ai grandi ici, j’ai toujours rêvé de porter le maillot du PSG. Aujourd’hui, c’est une réalité et je veux en profiter pour gagner des titres.” Blaise Matuidi mise sur la fidélité au Parc des Princes et personne ne va s’en plaindre !

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)