Van Gaal se lâche sur le Bayern et Ribéry

Louis van Gaal a été l’entraîneur du Bayern Munich entre 2009 et 2011. En Bavière, le technicien néerlandais a plutôt fait du bon boulot puisqu’il a remporté de nombreux titres. Pourtant l’aventure en Allemagne s’est terminée en eau de boudin…

Louis van Gaal

Une première saison exceptionnelle. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les supporters du Bayern Munich n’oublieront pas de sitôt l’exercice 2009/2010. Sous les ordres de Louis van Gaal, l’équipe germanique a remporté le Meisterschale en Bundesliga, la Coupe d’Allemagne et disputé la finale de la Ligue des champions (défaite 2-0 contre l’Inter Milan). Malheureusement, le coach batave n’a pas réussi à embrayer lors de la saison suivante. Résultat, les décideurs bavarois ont décidé de le limoger le 10 avril 2011. Par le biais du quotidien Bild, l’actuel sélectionneur des Pays-Bas Louis van Gaal a décidé de régler ses comptes une bonne fois pour toutes !

L’homme âgé de 61 ans a d’abord fait savoir qu’il n’y a aucune chance qu’il revienne un jour à l’Allianz Arena. “Je peux exclure quoi que ce soit avec le Bayern en ce qui concerne mon avenir.” Le coach en veut terriblement au président Uli Hoeness de l’avoir débarqué. “La seule personne qui a insisté sans cesse pour que je m’en aille est Uli Hoeness. Après mon départ, il a remis en place sa propre politique de recrutement.” Malgré cela, Louis van Gaal a reconnu qu’Uli Hoeness est celui qui a permis au Bayern de redevenir une très grande écurie à l’échelle européenne. “Ce ne sont pas Beckenbauer, Breitner ou d’autres qui ont permis cela. C’est grâce au travail d’Uli Hoeness.”

Franck Ribéry

Ribéry agaçait profondément Van Gaal

A la question de savoir qui est le mieux placé pour remplacer Jupp Heynckes à l’issue de la saison, Louis van Gaal a évidemment commenté la rumeur Josep Guardiola. Pour lui, l’ex-entraîneur du FC Barcelone pourrait “très bien s’intégrer au Bayern” si, et seulement si, Uli Hoeness et le staff acceptent de lui confier vraiment les clefs de l’équipe. Après cela, l’ex-coach du Bayern a fait un clin d’oeil à Mario Gomez qui a été supplanté par Mario Mandzukic depuis l’été dernier. “Gomez est un buteur très sensible. Je suis désolé de ce qui lui arrive en ce moment.” Sans surprise, Louis van Gaal a taclé sévèrement l’international français Franck Ribéry.

Pour lui l’ancien ailier de l’OM a vraiment une façon de procéder inacceptable. “Lorsque je suis arrivé au Bayern en 2009, il voulait aller au Real Madrid. J’étais favorable à son départ mais les dirigeants ne voulaient pas entendre parler de ça.” Suite à cet épisode, les relations entre les deux hommes étaient vraiment très tendues. “Je voulais le titulariser au poste de meneur de jeu mais il a refusé. Il voulait juste jouer sur l’aile gauche.” Louis van Gaal estime que “Ti Franck” “n’en faisait qu’à sa tête” et qu’il “ne supportait pas la moindre critique”. Nul doute que l’intéressé ne tardera pas à livrer sa version des faits par le biais des médias allemands.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)