Bordeaux au bout de l’ennui

Bordeaux remporte le derby de la Garonne sur le plus petit des écarts (1-0) en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Un but tardif de Gouffran (87e) offre les trois points aux Girondins conte une décevante équipe de Toulouse. Le TFC rate l'occasion de revenir à la hauteur du Paris SG et de l'Olympique de Marseille en tête du classement.

Personne n'en voudra pas aux spectateurs d'avoir déserté les tribunes clairsemées de Chaban-Delmas ce dimanche soir. A la vue du spectacle proposé par les acteurs de ce derby de la Garonne qui n'avait de réchauffant que le nom, les absents ont eu raison. Pourtant, Bordeaux comme Toulouse avaient tout à gagner en clôture de cette 11e journée. Les Girondins devaient faire oublier leur non-match à Montpellier cette semaine en Coupe de la Ligue (0-1), et la fin de leur invincibilité perdue à Bastia le week-end passé (3-1). Le TFC avait l'occasion de confirmer son bon début de saison en revenant à égalité avec les leaders, le PSG et l'OM, en cas de succès sur la pelouse de son voisin. Ce sont finalement les locaux qui ont arraché la décision dans cette pâle rencontre. Un but de Gouffran, parfaitement lancé en profondeur au c'ur d'une défense apathique, est venu récompenser la bonne prestation d'ensemble des Aquitains en toute fin de rencontre (87e).

Une défaite méritée pour le TFC, qui n'aura rien montré sur la pelouse de son voisin. C'est bien simple, les joueurs d'Alain Casanova n'auront cadré… aucun tir sur quatre tentatives. Une bien triste première cette saison. Sans allant offensif, sans réelle occasion dangereuse si ce n'est, pour être gentil, une tête trop enlevée de Didot en début de rencontre (6e), les Toulousains ont peiné et déçu, eux qui sont loués pour la qualité de leur jeu offensif depuis le début de la saison. Cette deuxième défaite de la semaine, après celle en Coupe de la Ligue contre Lille (1-0 ap) vient mettre un coup d'arrêt à une équipe en forme, battue seulement pour la deuxième fois cette saison en championnat après son revers à Paris lors de la 5e journée (2-0).

Bordeaux n'aura donc pas vraiment volé son succès, sans pourtant avoir brillé. Les Girondins n'ont pas su profiter de leur grosse période de domination dans les premières minutes. La faute à un Ahamada inspiré dans les buts adverses. Le portier toulousain s'interposait avec brio devant Sertic (7e) puis Plasil (8e), avant d'éc'urer les deux mêmes joueurs dans la même chaude action (15e). Gouffran a aussi tenté de réveiller le pauvre public de Chaban-Delmas, mais été mis en échec par Ahamada (53e) ou s'est montré trop maladroit (73e). Avant de finalement trouver la faille et d'offrir un précieux succès aux siens. Bordeaux se retrouve du même coup 7e, à un petit point de son adversaire du soir, qui va regretter d'avoir oublié de jouer.

Frédéric Sergeur

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)