Ronaldo et l’attribution du Ballon d’Or

Lorsqu’il était encore footballeur professionnel, Ronaldo a réussi à obtenir deux Ballons d’Or en 1997 puis en 2002. Par le biais du site de la Fifa, l’ex-attaquant brésilien a évoqué l’édition de cette année dont le vainqueur sera officiellement connu le 7 janvier prochain.

Ronaldo

Pas facile de gagner le Ballon d’Or. “Chaque année, un seul joueur va gagner, mais ce n’est pas uniquement à cette période de l’année que le joueur y pense. Il y pense en permanence car pour pouvoir prétendre gagner le Fifa Ballon d’Or, il faut bien jouer pendant toute l’année, régulièrement. Il faut à la fois marquer des buts, être important pour son équipe et gagner des titres. Les critères pour décider du Fifa Ballon d’Or sont très complets.”

Une concurrence plus rude à l’époque ? “Dans ma génération, on peut dire que la concurrence était beaucoup plus relevée qu’aujourd’hui, avec tout le respect que je dois à Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. (…) Il y avait Zidane, Rivaldo, qui l’a gagné lui aussi une année, Luis Figo, puis ensuite Ronaldinho… Dans cette génération, la concurrence était très grande pour le titre de meilleur joueur du monde et on peut dire que celui qui le gagnait le méritait vraiment.”

Neymar (Santos) est capable d’y arriver. “Neymar est un grand talent brésilien, une perle rare que nous possédons. Il y a quelque temps, j’ai dit qu’il était nécessaire pour lui d’aller jouer en Europe afin de prouver son talent et de le montrer au monde entier. Tôt ou tard, cela va arriver. Il ira en Europe et pourra se joindre à la lutte pour le FIFA Ballon d’Or.”

“Il Fenomeno” a une préférence pour Messi et Mourinho. “C’est toujours la lutte entre les deux : Messi et Cristiano Ronaldo. Personnellement, je voterais pour Messi. Non seulement il est décisif – il continue de beaucoup marquer, de gagner des titres -, mais il réussit aussi à apporter une magie spéciale et différente dans le football. (…) Ah, comme meilleur entraîneur… Je donnerais Jose Mourinho. Je voterais pour lui car il n’est pas facile de gérer 25 joueurs au quotidien.”

Le onze de rêve pour Ronaldo. “Je prendrais Casillas, Daniel Alves, Sergio Ramos, John Terry et, en latéral gauche, qui en latéral gauche ? Roberto Carlos ? (rires) Marcelo, du Real Madrid. En milieu de terrain, Xavi, Iniesta et… Lampard. Ensuite, en attaque, Cristiano Ronaldo, Messi et… Neymar.”

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)