C'est la nouvelle importante du jour en ce qui concerne l'équipe de France : Benoît Trémoulinas remplace Gaël Clichy au sein du groupe qui affrontera l'Italie mercredi prochain. Le latéral gauche de Bordeaux doit saisir sa chance !

Benoît Trémoulinas

“J'ai stagné depuis deux ans.” Au début du mois d'octobre, Benoît Trémoulinas avait fait son autocritique dans les colonnes de L'Equipe. Le défenseur gauche bordelais avait reconnu publiquement qu'il devait être encore meilleur sur le terrain afin de franchir un cap. “Je dois peser davantage sur le jeu, être encore plus fort physiquement, avoir de meilleures stats. Je vais monter en puissance.” Ce nouveau cap, c'est bien évidemment le niveau international. Avec les Girondins, le latéral a acquis de l'expérience (147 matches de Ligue 1, 9 en Ligue des champions et 14 en Ligue Europa/Coupe UEFA…) mais bizarrement, il n'a jamais eu l'occasion de porter le maillot de l'équipe de France.

A 26 ans, le footballeur formé en Aquitaine a parfois eu envie de partir au cours des années précédentes mais au final, il est toujours bien ancré à Bordeaux sous les ordres de l'entraîneur Francis Gillot. Depuis le coup d'envoi de la saison, Benoît Trémoulinas est bien plus mordant sur son côté gauche (1 but marqué, 2 passes décisives) où son apport offensif se transforme souvent en occasions voire même carrément en buts. Selon le site de la FFF, le footballeur du club au scapulaire jouit enfin d'une belle récompense, après tous ses efforts, puisqu'il a été convoqué en équipe de France par Didier Deschamps afin de défier l'Italie le 14 novembre !

A la base, c'est Gaël Clichy qui devait être le concurrent numéro un de Patrice Evra (Manchester United) pour une place de titulaire. Mais le joueur de Manchester City s'est blessé lors du match face à Tottenham dimanche dernier (2-1, 11e journée de Premier League). Il souffre d'un lumbago et il a dû déclarer forfait pour le duel amical face à la Squadra Azzurra. Pour le remplacer, le sélectionneur a choisi de miser sur Benoît Trémoulinas après avoir eu vent de cette mauvaise nouvelle pour les Bleus. Désormais, le latéral gauche de Bordeaux a toutes les cartes entre les mains pour entrer dans une nouvelle dimension. Objectif pour lui : prendre place dans le bon wagon en vue du Mondial 2014 !