L’OM n’y arrive plus au Vélodrome !
Nouvelle désillusion pour l'OM à domicile, battu au Vélodrome par Lorient (0-3) ce dimanche, lors de la 16e journée de Ligue 1. Réduits à 10 après l'expulsion de Kaboré (37e), les Phocéens ont coulé suite à des buts d'Aliadière (38e sp), Corgnet (48e) et Monnet-Paquet (70e). Les joueurs d'Elie Baup restent 3e et ratent l'occasion de prendre la tête du classement, tandis que les Merlus signent leur troisième victoire en quatre matches.
Deux matches, deux défaites, sept buts encaissés et un seul inscrit : voilà le triste bilan de l'OM sur ses deux dernières sorties au Vélodrome. Après Lyon il y a dix jours (1-4), c'est Lorient qui est venu humilier les Marseillais devant leur public (0-3). Une sacrée claque alors que l'OM n'avait pas perdu sur sa pelouse cette saison en championnat avant ces deux rencontres. Méconnaissables devant l'OL, les joueurs d'Elie Baup n'ont certes cette fois pas démérité. Mais ils ont fait preuve de trop peu d'inspiration balle au pied et de trop de naïveté en défense pour espérer mieux. Alors qu'ils avaient l'occasion de prendre le fauteuil de leader à Lyon en cas de succès, les Phocéens pourront peut-être en vouloir à M. Millot, l'arbitre de la rencontre, de ne pas avoir sifflé des penalties pour des mains dans leur surface de Pedrinho (35e) et de Lautoa (40e).
Dans la foulée de la première action, Lorient se voyait offrir un contre sur une perte de balle de Kaboré. Déjà averti moins de dix minutes auparavant, le milieu burkinabé se rendait coupable d'une faute grossière dans sa surface sur Aliadière. La sanction était logique : penalty et expulsion du Marseillais. Aliadière ne se faisait pas prier pour prendre Mandanda à contre-pied et ouvrir le score (38e, 0-1), sur la première réelle opportunité lorientaise. En supériorité numérique, les Merlus tuaient rapidement la rencontre dès le retour des vestiaires. Sur un bon centre de Traoré, Corgnet coupait la trajectoire du ballon et sa frappe, déviée par Morel, lobait Mandanda (48e, 0-2).
Monnet-Paquet conclut le festival
Privé d'André Ayew, Benoit Cheyrou et Rod Fanni, blessés ou suspendus, l'OM était logiquement puni, avec le seul Joey Barton laissé à la récupération. Sa capacité de réaction peut se résumer à trois minutes de jeu, quand Audard devait s'employer tour à tour devant Amalfitano, Nkoulou et Diawara sur deux corners consécutifs (55e, 56e, 57e). Gérant tranquillement son avance, Lorient profitait des largesses défensives marseillaises pour amener le danger sur chacune de ses offensives. Sur un nouveau contre, Aliadière servait Monnet-Paquet en retrait, qui trompait Mandanda pour la troisième fois de l'après-midi (69e, 0-3) et parachevait le large succès des siens.
Moribonds il y a encore quelques semaines, les Merlus signent leur troisième victoire en quatre matches, la deuxième de la saison à l'extérieur seulement. Une bonne série qui leur permet de prendre leur distance avec la zone rouge et de s'installer dans la première partie de tableau, à la 8e place. Punis pour la deuxième fois de la semaine après leur débâcle à Limassol en Europa League avec une équipe bis (0-3), faisant du même coup oublier le sursaut à Brest le week-end passé (1-2), l'OM redescend sur terre. Il lui faudra rapidement relever la tête pour bien finir l'année. Une réaction sera attendue dès mercredi à Bastia.