Les Tops du week-end à retenir !

Après chaque week-end, Top Mercato essaie de définir quels joueurs/clubs ont fait fort sur le terrain. Ce lundi, nous avons choisi de mettre en lumière le réveil niçois, Blaise Matuidi, la première de QPR, la démonstration du Barça et les doublés d’Ishak Belfodil et de Stefan Kiessling.

Blaise Matuidi



Tops du week-end

LIGUE 1 : La remontée épique de Nice

Le match entre Nice et Evian TG a vraiment donné lieu à un scénario incroyable au Stade du Ray. Au bout de 14 minutes de jeu, les Aiglons étaient menés 0-2 sur leur pelouse après avoir encaissé des buts signés Yannick Sagbo et Cédric Barbosa. Plutôt que de sombrer à domicile, les hommes de Claude Puel ont retroussé leurs manches et ils sont revenus dans la partie avec brio ! L’attaquant Dario Cvitanich a inscrit un doublé avant l’entrée en jeu décisive du jeune Neal Maupay (16 ans seulement !) qui a crucifié les Savoyards pendant les arrêts de jeu (3-2). Mine de rien, ces trois points précieux permettent carrément à Nice de s’emparer de la 5e place du classement (29 points). La dernière défaite des Aiglons en Ligue 1 remonte déjà au 27 octobre dernier (3-1 contre Montpellier). Chapeau messieurs !

Quand Matuidi sort de l’ombre…

Bien souvent, on met en avant les atouts offensifs (Ibrahimovic, Lavezzi, Ménez…) du PSG lorsqu’il s’agit de parler de l’équipe de la capitale. Mais contre l’OL dimanche soir (1-0), c’est un milieu de terrain bien plus habitué à défendre qu’à attaquer qui a débloqué la situation ! Juste avant la fin de la première période, l’international français Blaise Matuidi a profité d’une très belle remontée de balle parisienne pour pousser son action comme on dit. Grâce à un centre millimétré de Zlatan Ibrahimovic, l’ancien joueur de Saint-Étienne a expédié une tête qui est allée crucifier le gardien Rémy Vercoutre. Encore une fois, Blaise Matuidi a prouvé que son apport est essentiel au PSG et qu’il est bien un des éléments clefs de l’écurie francilienne depuis déjà plusieurs semaines.

PREMIER LEAGUE : Hoops, ils ont enfin gagné !

Depuis le coup d’envoi de la saison, les Queens Park Rangers n’avaient pas réussi à remporter une seule rencontre en Premier League. L’arrivée d’Harry Redknapp n’a pas provoqué d’électrochoc mais cela n’a pas empêché ce dernier de redonner confiance à bon nombre de ses joueurs. C’est le cas par exemple du milieu offensif Adel Taarabt. Très décevant depuis déjà plusieurs mois, l’international marocain a profité de la rencontre face à Fulham pour sortir de sa boîte. Le détonateur des Hoops a inscrit un doublé en seconde période et la réduction du score tardive (88e) de Mladen Petric n’a pas eu d’incidence (2-1). Malgré ce succès, QPR a toujours un retard de cinq points sur le premier club non-relégable, autrement dit Southampton qui est 17e au classement. Le chemin est encore long pour assurer le maintien mais peut-être que cette victoire face aux Cottagers va provoquer un déclic à Loftus Road.


LIGA : Le Barça a tout d’un futur Roi

On attendait avec beaucoup d’impatience le choc de la 16e journée de Liga entre le FC Barcelone et l’Atletico Madrid, autrement dit des équipes qui occupent la première et la deuxième place du classement. Mais au final, ce duel de titans a nettement tourné en faveur des Blaugrana. Malgré l’ouverture du score du goleador colombien Falcao, les hommes de Tito Vilanova n’ont jamais douté. Après avoir égalisé par l’intermédiaire d’Adriano cinq minutes plus tard, le Barça a déroulé avec des réalisations signées Sergio Busquets et Lionel Messi (x2). Le résultat (4-1) symbolise à quel point le FC Barcelone est le leader incontesté de la Liga espagnole. Accroché par l’Espanyol Barcelone (2-2), le Real Madrid pointe déjà à 13 longueurs et on ne voit pas vraiment comment les Merengue pourraient combler un tel retard sur leur rival éternel qui semble intouchable (46 points ; 15 victoires, 1 nul, 0 défaite).

SERIE A : Belfodil a cassé la baraque

Après un premier prêt à Bologne lors de la seconde partie de la saison passée, l’attaquant Ishak Belfodil a été définitivement transféré par l’Olympique Lyonnais à Parme contre un chèque d’environ 2,5 millions d’euros l’été dernier. Dimanche, le footballeur algérien a déployé ses ailes lors du match face à Cagliari (4-1). En effet, Ishak Belfodil a inscrit un doublé pour le compte des Gialloblù qui occupent la 10e place du classement. S’ils continuent sur leur lancée, nul doute qu’ils parviendront sans problèmes à assurer leur maintien dans l’élite du football italien. Pour sa part, le natif de Mostaganem prouve semaine après semaine qu’il mérite amplement d’être titulaire (16 matches disputés au total, 5 buts) de l’autre côté des Alpes.

BUNDESLIGA : Kiessling toujours plus haut

A 28 ans, Stefan Kiessling n’est plus un bleu. L’attaquant du Bayer Leverkusen est une valeur sûre de la Bundesliga depuis déjà plusieurs années. Samedi dernier, le footballeur allemand, qui veut réintégrer la Nationalmannschaft au plus vite, a inscrit un doublé contre le Hambourg SV (3-0). Ces deux buts lui permettent d’occuper la première place du classement des buteurs avec 12 réalisations au total. Sans trop s’avancer, on peut dire que le natif de Lichtenfels a de grandes chances de pulvériser son record personnel absolu en championnat (21 réalisations lors de la saison 2009/2010) s’il continue d’être une mitraillette devant les cages adverses. En prime, retenez que le Bayer Leverkusen occupe la deuxième place du classement à neuf longueurs du Bayern Munich qui est un solide leader.