Ces Oranje qui ont du jus à revendre !

Depuis le début de la saison, de nombreux joueurs d’origine néerlandaise brillent en Europe par leurs performances ou alimentent abondamment les gazettes. Et pas de doutes, certains Oranje vont vitaminer le mercato hivernal.

Klaas Jan Huntelaar

Klaas Jan Huntelaar (29 ans, Schalke 04)

Depuis plus de deux saisons, Klaas Jan Huntelaar affole les compteurs en Bundesliga. L’ancien flop du Real Madrid et du Milan AC, âgé de 29 ans, a même marché sur les plates-bandes du serial buteur allemand du Bayern Munich, Mario Gömez, la saison dernière (29 buts en 32 matches disputés en Bundesliga). Cette saison, en l’absence de son grand rival, longuement blessé, l’international néerlandais (59 sélections) continue d’aligner les buts comme des perles. Dès lors, pas étonnant que les courtisans se bousculent du côté de Gelsenkirchen pour s’attacher les services du natif de Voor-Drempt. Liverpool, Manchester City, l’Atlético Madrid ou encore l’Inter Milan pourraient bel et bien se livrer bataille pour recruter l’un des meilleurs buteurs européens.

Robin Van Persie (29 ans, Manchester United)

L’été dernier, Robin Van Persie a franchi le pas. Après des années de bons et loyaux services à Arsenal, le colosse néerlandais (71 sélections), âgé de 29 ans, a tenté d’exporter ses talents du côté de Manchester United. Trente millions d’euros et quelques mois plus tard, le natif de Rotterdam se sent comme un poisson dans l’eau dans l’effectif d’Alex Ferguson, comme en témoigne, entre autres, ses 3 buts en 4 matches disputés en Ligue des Champions. Alors que Manchester City était également sur les rangs pour l’accueillir, Van Persie s’est montré, en cette fin d’année, l’oranje le plus productif et forme un duo détonant, sur le front de l’attaque des Red Devils, avec le Shrek anglais, Wayne Rooney.

Wesley Sneijder (28 ans, Inter Milan)

Après un sacre avec son club, l’Inter Milan, en Ligue des Champions en 2010 et une finale de Coupe du Monde, perdue, contre l’Espagne, la même année, Wesley Sneijder, 29 ans, a bien du mal à retrouver son éclat d’antan. En 2011-2012, l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam et du Real Madrid s’est montré moins influent avec les Nerazzurri, n’offrant que 4 buts et 4 passes décisives en 20 apparitions en Serie A. Cette saison, ce ratio est presque nul tant le divorce entre le joueur et la formation entraînée par Andrea Stramaccioni semble consommé. Le joueur est prêt à faire ses valises. Mais les prétendants ne se bousculent pas pour lui offrir les 4 millions d’euros annuels perçus par la star néerlandaise (90 capes) du côté de Giuseppe Meazza. Un échange avec le milieu de terrain du Milan AC, Kévin-Prince Boateng est annoncé ça et là alors que Manchester United et le Paris-SG restent aux aguets dans cette mauvaise passe du natif d’Utrecht.

Ibrahim Afellay (26 ans, Schalke 04)

Que vaut un jeune joueur sorti du moule du Barça ? L’été dernier, le prodige néerlandais, Ibrahim Afellay débarquait à Schalke 04 avec sa technique et sa vitesse. Après des débuts prometteurs, le natif d’Utrecht s’éteint quelques peu, signant tout de même un but et deux passes décisives en Ligue des Champions. Prêté cette saison par le club catalan, pas sûr cependant qu’Afellay, pisté notamment par Liverpool, ne réintègre d’office, à l’issue de la saison, le onze type du Barça de Lionel Messi. Reste à savoir sur quel pied dansera Schalke en 2013, après le limogeage, le week-end passé, d’Hubb Stevens.

Kévin Strootman (PSV Eindhoven) et Grégory Van der Wiel (Paris-SG)

Kévin Strootman est l’une des valeurs montantes du football néerlandais. A tout juste 22 ans, le milieu de terrain du PSV Eindhoven flambe cette saison avec pas moins de 5 buts et 4 passes décisives en 17 matches d’Eredivisie. Précis et athlétique (1,86m, 80 kg), Strootman, 15 sélections, est sur les tablettes des plus grands clubs européens, à l’instar du Milan AC.

De son côté, Grégory Van der Wiel est passé sous le feu des projecteurs européens l’été dernier. Renfort du dernier mercato estival du Paris-SG, l’ancien latéral droit de l’Ajax Amsterdam (35 sélections) n’a disputé que 12 matches depuis son arrivée sous les couleurs du club de la capitale. La natif d’Amsterdam, âgé de 24 ans, doit toujours composer avec la concurrence de l’international français, Christophe Jallet.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement