Le football s’apparente à un monde où les joueurs peuvent voir leur situation personnelle basculer très rapidement. C’est ce que doit se dire actuellement le latéral gauche de l’OL, Fabian Monzon, qui a peut-être pris la mauvaise décision en signant à Gerland l’été dernier.
Quand l’orage remplace le ciel bleu… La saison dernière, Fabian Monzon faisait clairement partie des meilleurs défenseurs gauche de Ligue 1. En plus d’être coriace et appliqué défensivement, le joueur argentin avait mis à profit ses qualités offensives afin de marquer pas moins de 10 buts au total pour le compte de Nice. Forcément, les dirigeants azuréens voulaient conserver le footballeur âgé de 25 ans qui était arrivé sur la pointe des pieds pendant l’été 2011 après avoir quitté son club de coeur, autrement dit Boca Juniors. Mais le joueur qui avait vécu une première expérience européenne mitigée au Betis Séville (17 apparitions, 2 buts en 2008/2009) a pris la décision de quitter le Stade du Ray.
A ce moment-là, les Aiglons ont fait le maximum afin de récupérer une indemnité de transfert plus que convenable. Au final, ils ont accepté de vendre Fabian Monzon à l’Olympique Lyonnais contre une somme d’environ 3 millions d’euros. Logiquement, le gaucher qui est capable de multiplier les montées dans son couloir gauche aurait dû se régaler chez les Gones. Mais de façon assez surprenante, le natif de Granadero Baigorria a perdu pied dans le Rhône. Il a seulement disputé 12 matches et inscrit 1 but lorsqu’il a eu l’occasion de s’exprimer au sein de la formation dirigée par Rémi Garde. Contre Epinal en Coupe de France dimanche (3-3, défaite 4 t.a.b à 2), l’Argentin s’est encore retrouvé sur le banc de touche.
Fluminense pourrait faire le nécessaire
En effet, le technicien lyonnais a préféré aligner Mouhamadou Dabo au poste de latéral gauche plutôt que de faire confiance à Fabian Monzon. Forcément, ce dernier est en droit de se poser des questions au sujet de son futur. S’il ne joue même pas contre un club de National, alors qu’en sera-t-il lorsqu’il faudra affronter Troyes, Evian TG, Valenciennes, Ajaccio… au cours des jours à venir ? Plutôt que de ronger son frein jusqu’en juin, celui qui porte le même nom que le célèbre boxeur argentin Carlos Monzon (1942-1995) a visiblement choisi de mettre les voiles avant la clôture de ce mercato hivernal qui interviendra le 31 janvier.
A en croire le média O Globo, les décideurs de Fluminense seraient en passe de venir à la rescousse afin de sauver Fabian Monzon. Autrement dit, les Brésiliens pourraient proposer au président Jean-Michel Aulas de récupérer le latéral gauche dans le cadre d’un prêt assorti d’une option d’achat à lever l’été prochain. Les conseillers du défenseur pourraient se rendre prochainement dans la ville de Rio dans le but de faire avancer les choses dans le bon sens. Dans tous les cas, le futur de Fabian Monzon à l’OL est plus que compromis.