Valenciennes ou l’inarrêtable fuite des talents

Auteur d’un excellent début de saison en Ligue 1 (5e après 19 journées), Valenciennes est dans l’oeil du cyclone en cette période de mercato hivernal. Entre départs et arrivées, l’hiver de VA est des plus agités. Et ça ne fait que commencer ! Zoom sur un impressionnant chassé-croisé.

Foued Kadir

Ceux qui sont déjà partis

Dès les premières heures du mercato, un prétendant est venu frapper à la porte du Stade du Hainaut pour le milieu offensif, Foued Kadir : l’Olympique de Marseille. En l’espace de quelques jours, la direction nordiste a dû se séparer, pour un montant de 500000 euros, de l’un de ses meilleurs éléments du début de saison, Foued Kadir (6 buts en 18 matches de Ligue 1). Plus récemment, l’un des défenseurs de VA, Gil, s’est mis d’accord avec la formation brésilienne des Corinthians. Le transfert devrait être officialisé ce jeudi.

Un joueur prêté pour préparer l’avenir…

Qui dit départs, dit une arrivée dans les rangs de Valenciennes. Ainsi, pour compenser numériquement le départ de l’international algérien, Foued Kadir, la direction du club nordiste a obtenu le prêt, jusqu’à la fin de la saison, du milieu de terrain de Dijon, Younousse Sankharé. Âgé de 23 ans, le natif de Sarcelles a déjà une bonne connaissance de la Ligue 1 après quelques années passées dans les rangs du Paris Saint-Germain. Pour autant, un deuxième joueur pourrait faire son arrivée dans ce secteur de jeu. “Sankharé pour préparer l’avenir (…). On a ciblé des joueurs. Il y a un joueur dont le nom n’est pas encore sorti dans la presse qui est très proche de signer. J’espère finaliser ça très rapidement”, a confié, ce jeudi, le président de VA, Jean-Raymond Legrand, à nos confrères du 10 Sport.

Outre l’entrejeu, la priorité se situe aussi dans le secteur défensif. Qui pour remplacer Gil, sur le point de rejoindre le Brésil ? Ces dernières heures, un nom revenait sur toutes les bouches dans le Nord : Lindsay Rose. Âgé de 20 ans, le solide et prometteur défenseur est couvé par sa formation, Laval, 16e de Ligue 2. “Oui, c’est un joueur qui nous intéresse, mais on ne s’entend pas trop avec son club (Laval) qui a des ambitions dignes d’un champion d’Angleterre ou d’Allemagne”, a ironisé le président valenciennois au 10 Sport. Lorient garderait également un oeil sur le Lavalois.

Les Valenciennois courtisés

Outre Kadir et Gil, deux joueurs restent très sollicités en cette période de marché hivernal. Ainsi, les défenseurs Gaëtan Bong et Nicolas Isimat-Mirin ne sont pas sûrs d’être Valenciennois le 1er février prochain. Le premier, pisté un temps par l’OM et West-Ham, serait dans les petits papiers de Newcastle, 15e de Premier League. “Newcastle est toujours très intéressé. Ils ont fait une offre. On attend de voir. Mais, je ne vais pas m’affoler. Je ne ferai les ventes que si je peux remplacer les joueurs. Il faut quand même qu’on ait une équipe pour la seconde partie de saison. Il ne s’agit pas que de vendre. Il faut pouvoir trouver les joueurs derrière, qui vont nous permettre de faire une aussi bonne seconde partie de saison que la première”, a reconnu le patron de VA.

Enfin, l’autre joueur que le président Legrand aimerait bien conserver jusqu’à la fin de la saison se nomme Nicolas Isimat-Mirin. Annoncé du côté du Paris-SG, le défenseur central, âgé de 21 ans, serait suivi par “plusieurs clubs anglais”, a récemment confirmé l’agent du défenseur central. Liverpool et l’inévitable Newcastle pourraient formuler des offres chiffrées d’ici quelques jours dans l’espoir de recruter le natif de Meudon, qui a disputé 18 matches de L1 cette saison au sein de l’effectif conduit par Daniel Sanchez.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement