Nenê et le choix financier d’Al-Gharafa (Officiel)

Nenê et le PSG, c'est désormais de l'histoire ancienne. Dans un communiqué publié ce mardi sur son site officiel, le club d'Al-Gharafa, à Doha, a confirmé la venue du milieu de terrain brésilien, dont les dernières rumeurs auront alimenté la planète football.

Nenê

Le Brésil, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie… et finalement le Qatar. Après plusieurs semaines d'interrogations, Nenê a finalement choisi cette dernière solution. Désireux depuis bien longtemps de quitter le PSG le plus rapidement possible, le milieu de terrain offensif auriverde a donc opté pour un choix financier plutôt que sportif. Tandis qu'une conférence de presse doit se tenir dans les prochaines heures avec le principal intéressé, qui a passé avec succès sa visite médicale avec Al-Gharafa, l'ancien footballeur de l'AS Monaco aurait paraphé un contrat de deux ans et demi… et toucherait onze millions d'euros net par an avec l'équipe de Doha. Comme si une telle somme ne suffit pas à le convaincre, le footballeur de 31 ans a gagné avant de partir son combat contre la direction parisienne, puisque cette dernière a accepté de lui verser trois mois de salaire, soit près d'un million d'euros en plus.

En attendant de voir Nenê se mettre en évidence sous ses nouvelles couleurs, le transfert du Brésilien met un terme à l'un des dossiers les plus brûlants du PSG depuis quelque temps. Écarté du groupe professionnel en décembre dernier, Nenê commençait à rendre fou Leonardo, le directeur sportif parisien, qui ne devrait pas être plus ému que cela du départ de l'ancien meilleur buteur du championnat de France. Plus récemment, Christophe Jallet confiait tout de même sa déception de le voir quitter le Parc des Princes après tant de bons services rendus au club de la capitale : “Ce sera une perte s'il s'en va. Il a apporté beaucoup de choses au club depuis son arrivée, il a beaucoup marqué et donné des passes décisives. C'est un joueur très talentueux.” Désormais, le défenseur tricolore a le droit de parler au passé du joueur brésilien.

Arrivé à Paris en 2010 en provenance de Monaco, Nenê aura vécu trois années plus que mitigées. Car après deux premières saisons brillantes, surtout en 2011-2012 où il porté haut les couleurs du PSG en terminant cet exercice avec 21 buts, soit autant que l'ancien attaquant de Montpellier Olivier Giroud, son temps de jeu a chuté du jour au lendemain. Titularisé à seulement cinq reprises par Carlo Ancelotti depuis la reprise du championnat, Nenê a inscrit un but et délivré quatre passes décisives, signe d'un talent toujours intact, mais il est évident que le technicien italien ne comptait plus sur lui. Barré par Jérémy Ménez, Javier Pastore et Ezequiel Lavezzi, il voyait sans doute d'un mauvais oeil la venue de Lucas Moura, considéré comme l'un des futurs cracks du football brésilien. Pour Nenê, c'est tout le contraire, puisque son dernier espoir de jouer avec la Seleção pourrait bien s'être envolé, notamment dans la perspective de la Coupe du monde en 2014. Il est en effet très peu probable que le sélectionneur brésilien Luiz Felipe convoque quelqu'un qui joue au Qatar.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.