Dans huit jours, le mercato hivernal refermera ses portes. D’ici cette date fatidique, les dirigeants de l’Olympique de Marseille auront sûrement enregistré des arrivées et peut-être même des départs. Trois cas symbolisent assez bien le fait que le son de cloche est différent en fonction des dossiers.
Un dénouement en vue pour Modou Sougou ? Depuis déjà quelques jours, on sait que les décideurs marseillais font le forcing afin de conclure le transfert de l’attaquant de Cluj. A 28 ans, ce footballeur sénégalais qui peut évoluer dans l’axe ou dans le couloir droit souhaite vraiment venir jouer en France. D’après Eurosport, les négociations contractuelles entre Modou Sougou et l’OM seraient en passe d’aboutir avec à la clef un bail jusqu’en juin 2016. Au passage, le président Vincent Labrune devrait débourser la bagatelle de 3 millions d’euros pour récupérer le footballeur africain qui désire quitter rapidement la Roumanie. L’officialisation du transfert pourrait intervenir avant la fin de la semaine et peut-être même dès ce mercredi.
La piste Sissoko abandonnée pour de bon ? Il y a deux jours, l’entraîneur du club provençal Élie Baup avait laissé entendre que le milieu de Toulouse ne devrait pas rejoindre le Stade Vélodrome cet hiver. L’homme à la casquette semblait pessimiste car il considérait que le board de Newcastle United avait une bonne longueur d’avance sur ce dossier. Aujourd’hui, cette tendance semble se confirmer dixit La Provence. A l’image de Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier), Massadio Haïdara (Nancy) et sans doute bientôt Yoan Gouffran (Bordeaux), Moussa Sissoko va vraisemblablement plonger dans le grand bain anglais cet hiver… ou au plus tard l’été prochain. Les Violets devraient obtenir une indemnité comprise entre 2 et 3 millions d’euros. En attendant, ils ont choisi d’écarter leur roc pour le déplacement face au PSG dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France ce mercredi.
Morgan Amalfitano en perte de vitesse ? Depuis qu’il sait qu’André-Pierre Gignac est remis de sa blessure et que Jordan Ayew n’a pas été retenu pour disputer la CAN, le coach Élie Baup s’appuie clairement sur le trident suivant afin de composer sa ligne offensive : J. Ayew – Gignac -A. Ayew. Forcément, l’ancien milieu de Lorient Morgan Amalfitano fait les frais de tout cela et il est désormais un joker. D’après La Provence, le footballeur âgé de 27 ans aurait du mal à accepter cette situation. Certaines écuries de Ligue 1 pourraient passer à l’offensive avant la fin du mercato et tenter, par exemple, de le récupérer dans le cadre d’un prêt. L’arrivée éventuelle du Sénégalais Modou Sougou (voir ci-dessus) pourrait, il faut bien le dire, encore faire reculer Morgan Amalfitano dans la hiérarchie… sans même parler de celle de Foued Kadir (Valenciennes) qui dispute actuellement la CAN avec l’Algérie.