Edin Dzeko pensait jouer plus à Manchester City cette saison en tant que titulaire (29 apparitions). Malgré cela, l’attaquant ne se plaint pas de son sort et tente de faire parler la poudre le plus souvent possible (11 buts). Le Bosniaque attend de voir ce qui va se passer jusqu’au prochain mercato hivernal.
Un retour possible en Bundesliga ? A 26 ans, Edin Dzeko sait qu’il est à la croisée des chemins. La concurrence est féroce pour lui à Manchester City (Agüero, Tevez et à un degré moindre Balotelli) et il ne pourra pas se contenter éternellement d’être un joker de luxe aux yeux de Roberto Mancini. D’après le quotidien allemand Bild, l’international bosniaque pourrait quitter l’Etihad Stadium à l’occasion du marché des transferts estival En effet, les décideurs du Borussia Dortmund seraient prêts à lui tendre la main afin de remplacer le Polonais Robert Lewandowski qui veut jouer en Premier League le plus vite possible.
Problème, le natif de Sarajevo qui est sous contrat jusqu’en juin 2015 voudrait percevoir un salaire brut de 10 millions d’euros chez les Borussen. Ces derniers ne peuvent pas accepter de lui verser une telle somme car cela ferait exploser la masse salariale du club. Les dirigeants se rappellent qu’il y a quelques années (2004-2005), ils ont dû cravacher afin de trouver des solutions pour éponger une dette abyssale (environ 120 millions d’euros !) qui a failli provoquer la faillite pure et simple du BVB. Pour avoir une chance de valider la venue d’Edin Dzeko cette année, ils pourraient donc demander un coup de main à leurs sponsors qui prendraient en charge un pourcentage de son salaire.
Mais le club de la Ruhr pourrait aussi envisager de procéder à un échange Lewandowski-Dzeko si les Citizens sont d’accord afin de verser une indemnité en prime (5-10 millions). Cas échéant, les Red Devils de Manchester United prendraient un coup sur la tête car ils pistent ” Lewa ” depuis plusieurs mois. Pour en revenir à Edin Dzeko, force est de constater qu’il n’y a pas que Dortmund qui pourrait lui dérouler le tapis rouge. En effet, les responsables de l’Inter Milan continueraient, dixit La Gazzetta dello Sport, de suivre avec beaucoup d’attention l’évolution de sa situation à City. Qui des Nerazzurri ou des Borussen décrochera la timbale ?