Gouffran-Newcastle, un mariage qui débute bien

Yoan Gouffran s’est engagé à Newcastle United jusqu’en juin 2017. L’attaquant qui portera le numéro 11 chez les Magpies va tenter de succéder à Demba Ba qui a filé à Chelsea. Alan Pardew est convaincu que l’ancien Bordelais peut le faire !

Yoan Gouffran

Une opportunité pour les deux parties. Alors qu’il lui restait seulement six mois de contrat à honorer à Bordeaux, l’attaquant français Yoan Gouffran a quitté le club au scapulaire lors de ce mercato. Conformément à son souhait, le buteur âgé de 26 ans, qui était un pion essentiel chez les Girondins (12 buts en 27 matches), a rejoint un club anglais et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de Newcastle United. Par le biais de leur site officiel, les Magpies ont confirmé que le transfert a été bouclé mais ils n’ont pas dévoilé pour autant le montant de l’indemnité versée à Bordeaux. Selon les médias britanniques, cette dernière serait comprise entre 1 et 2 millions d’euros.

En revanche, on sait avec certitude que Yoan Gouffran a signé un bail longue durée de quatre ans et demi ce qui tend à prouver qu’il veut vraiment s’inscrire dans la durée à St. James’ Park. Après avoir passé la visite médicale, l’ancien joueur de Caen a livré ses premières impressions. “Je suis très fier d’avoir rejoint ce club fantastique. Au cours des dernières années (2008-2013), j’ai apprécié chaque instant de mon séjour à Bordeaux. Mais toutes les bonnes choses doivent prendre fin. Il est temps pour moi de relever un nouveau défi.” Ce nouveau challenge est simple : “jouer au sein d’une des équipes les plus célèbres d’Angleterre” et bien entendu faire oublier rapidement Demba Ba qui a rejoint Chelsea.

Pardew est ultra-confiant

Avant de faire ses grands débuts avec le maillot des Magpies, Yoan Gouffran a tenu à adresser un message aux fans de Newcastle. “C’est très excitant de jouer dans un club qui a une grande histoire et des supporters incroyables.” Pour sa part, le manager Alan Pardew est vraiment enchanté de pouvoir s’appuyer sur le natif de Villeneuve-Saint-Georges. “Yoan arrive au club avec un excellent pedigree. C’est un joueur qui va apporter une force considérable à l’équipe”, a-t-il prédit. Le coach se souvient qu’en Ligue Europa, lui et Newcastle avaient affronté Bordeaux dans le Groupe D (succès 3-0 à l’aller, revers 2-0 au retour). Alan Pardew avait observé de près Yoan Gouffran lors de la première manche puisque ce dernier n’avait pas joué la seconde au Stade Chaban-Delmas.

“J’ai aimé ce qu’il a montré à St. James’ Park en début de saison. C’est un joueur direct et intelligent. Ce sont des qualités que j’aime chez un footballeur.” A la question de savoir s’il pense que Yoan Gouffran va vite briller en Angleterre, le manager a répondu sans hésiter. “Je suis sûr qu’il va rapidement s’adapter aux exigences et à l’intensité de la Premier League. Il va jouer un rôle important pour nous pour le reste de la saison.” Désormais, Yoan Gouffran a les cartes entre les mains pour convertir son premier essai à l’étranger. Ses grands débuts de l’autre côté de la Manche pourraient intervenir sur la pelouse d’Aston Villa mardi prochain dans le cadre de la 24e journée de Premier League.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement