Yoan Gouffran s’est engagé à Newcastle United jusqu’en juin 2017. L’attaquant qui portera le numéro 11 chez les Magpies va tenter de succéder à Demba Ba qui a filé à Chelsea. Alan Pardew est convaincu que l’ancien Bordelais peut le faire !
Une opportunité pour les deux parties. Alors qu’il lui restait seulement six mois de contrat à honorer à Bordeaux, l’attaquant français Yoan Gouffran a quitté le club au scapulaire lors de ce mercato. Conformément à son souhait, le buteur âgé de 26 ans, qui était un pion essentiel chez les Girondins (12 buts en 27 matches), a rejoint un club anglais et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de Newcastle United. Par le biais de leur site officiel, les Magpies ont confirmé que le transfert a été bouclé mais ils n’ont pas dévoilé pour autant le montant de l’indemnité versée à Bordeaux. Selon les médias britanniques, cette dernière serait comprise entre 1 et 2 millions d’euros.
En revanche, on sait avec certitude que Yoan Gouffran a signé un bail longue durée de quatre ans et demi ce qui tend à prouver qu’il veut vraiment s’inscrire dans la durée à St. James’ Park. Après avoir passé la visite médicale, l’ancien joueur de Caen a livré ses premières impressions. “Je suis très fier d’avoir rejoint ce club fantastique. Au cours des dernières années (2008-2013), j’ai apprécié chaque instant de mon séjour à Bordeaux. Mais toutes les bonnes choses doivent prendre fin. Il est temps pour moi de relever un nouveau défi.” Ce nouveau challenge est simple : “jouer au sein d’une des équipes les plus célèbres d’Angleterre” et bien entendu faire oublier rapidement Demba Ba qui a rejoint Chelsea.
Pardew est ultra-confiant
Avant de faire ses grands débuts avec le maillot des Magpies, Yoan Gouffran a tenu à adresser un message aux fans de Newcastle. “C’est très excitant de jouer dans un club qui a une grande histoire et des supporters incroyables.” Pour sa part, le manager Alan Pardew est vraiment enchanté de pouvoir s’appuyer sur le natif de Villeneuve-Saint-Georges. “Yoan arrive au club avec un excellent pedigree. C’est un joueur qui va apporter une force considérable à l’équipe”, a-t-il prédit. Le coach se souvient qu’en Ligue Europa, lui et Newcastle avaient affronté Bordeaux dans le Groupe D (succès 3-0 à l’aller, revers 2-0 au retour). Alan Pardew avait observé de près Yoan Gouffran lors de la première manche puisque ce dernier n’avait pas joué la seconde au Stade Chaban-Delmas.
“J’ai aimé ce qu’il a montré à St. James’ Park en début de saison. C’est un joueur direct et intelligent. Ce sont des qualités que j’aime chez un footballeur.” A la question de savoir s’il pense que Yoan Gouffran va vite briller en Angleterre, le manager a répondu sans hésiter. “Je suis sûr qu’il va rapidement s’adapter aux exigences et à l’intensité de la Premier League. Il va jouer un rôle important pour nous pour le reste de la saison.” Désormais, Yoan Gouffran a les cartes entre les mains pour convertir son premier essai à l’étranger. Ses grands débuts de l’autre côté de la Manche pourraient intervenir sur la pelouse d’Aston Villa mardi prochain dans le cadre de la 24e journée de Premier League.