Kaiser Franck est au firmament avec le Bayern

Dans un entretien accordé au bihebdomadaire Kicker, Franck Ribéry n’a pas lésiné sur les mots pour qualifier ses performances avec le Bayern Munich. Pour le milieu de terrain tricolore, difficile pour lui d’être meilleur qu’en ce moment avec la formation bavaroise.

Franck Ribéry

“Je suis bon comme jamais, je suis au top niveau. Je sais que je fais partie des meilleurs joueurs et des plus importants du monde. Tout le monde me connaît, tout le monde manifeste un grand respect pour mes capacités.” En quelques mots, Franck Ribéry a sans doute résumé ses six années de (très) bons et loyaux services rendus au Bayern Munich. Conscient d’être au meilleur de sa forme depuis le début de saison, l’international français est adulé en Allemagne pour ses prestations avec l’équipe entraînée par Jupp Heynckes. Il suffit pour cela de regarder de plus près ses statistiques pour se rendre compte de l’importance prise en Bundesliga par l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille. Avec quatre buts mais surtout huit passes décisives, Franck Ribéry est l’un des grands artisans du parcours de santé des Munichois, premiers au classement avec neuf points d’avance sur le Bayer Leverkusen et douze sur le Borussia Dortmund, double champion en titre.

Arrivé en Bavière en 2007 après deux saisons abouties sur la Canebière, Kaiser Franck n’a pourtant pas connu une ascension sans le moindre accroc. Si ses prestations ont toujours été saluées par les observateurs, le footballeur de 29 ans a évoqué une période plus délicate pour lui. “Depuis maintenant plus d’un an et demi, je suis à un super niveau. Avant, il y a eu une époque sous Louis van Gaal où ce n’était pas toujours le cas”, référence aux années 2009-2011 où le technicien néerlandais de 61 ans, aujourd’hui sélectionneur des Pays-Bas, était à la tête du pensionnaire de l’Allianz Arena : “Du point de vue des qualités, tout le monde sait ce que je vaux. Mais quand tu te sens bien, mentalement et physiquement, tu peux te présenter bien différemment.” Solide dans la tête et affuté physiquement, Franck Ribéry doit porter sur ses épaules le poids d’une énorme attente auprès des supporters bavarois.

Champion d’Allemagne à deux reprises (2008, 2010) mais finaliste malheureux de la C1 en mai dernier contre Chelsea, le Boulonnais va sans doute étoffer son palmarès dans les prochains mois. De toute façon, le Bayern Munich est “une équipe avec laquelle nous pouvons tout gagner”, et cette saison semble la bonne pour mettre fin à l’hégémonie du Borussia Dortmund. “Nous pouvons gagner un grand titre, dont la Ligue des champions. Le Bayern appartient aux trois meilleurs clubs du monde. En ce qui concerne les structures et l’organisation, c’est même le meilleur club du monde.” Alors que son contrat expire en juin 2015, Franck Ribéry devrait encore progresser à l’avenir avec Josep Guardiola, un entraîneur qui a fait un “bon travail” avec une “bonne équipe”, le FC Barcelone. Si avec l’ancien technicien du Barça, annoncé pour l’exercice 2013-2014, une nouvelle ère va débuter pour le Bayern Munich, Franck Ribéry espère continuer sur sa lancée.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement