Après Foued Kadir et Brice Samba, l’Olympique de Marseille a officialisé ce jeudi l’arrivée de sa troisième recrue hivernale en la personne de Modou Sougou. L’attaquant sénégalais a paraphé son contrat avec le club phocéen.
Et de trois pour l’OM. Après avoir convaincu Foued Kadir, le milieu de terrain offensif de Valenciennes, actuellement à la CAN avec les Fennecs, et Brice Samba, le jeune gardien de but congolais transféré pour être la doublure de Steve Mandanda, la direction olympienne tient son troisième renfort de ce mois de janvier. Après une saison et demie passée avec les Roumains du CFR Cluj 1907, le footballeur sénégalais de 28 ans a accepté de rejoindre la Ligue 1. Après le Sénégal, le Portugal et la Roumanie, c’est donc la France qui accueille le Lion de la Téranga, vainqueur de la Coupe du Portugal avec le Vitória Setubal en 2006 et champion de Roumanie avec Cluj il y a quelques mois.
Si l’identité du joueur en question peut surprendre les supporters marseillais, la signature d’un autre élément à vocation offensive sonnait en revanche comme une évidence pour l’Olympique de Marseille. Pour Élie Baup, il était en effet nécessaire pour son équipe de faire venir un joueur “offensif sur le côté avec un profil différent des joueurs qu’on a, qui aiment surtout le ballon et la passe.” Avec Modou Sougou, c’est chose faite, même s’il faudra attendre les premiers matches pour juger son potentiel. Sachant que le départ de Loïc Rémy pour les Queens Park Rangers a offert également à l’OM un argument de taille afin de remplacer numériquement l’international tricolore, l’actuel troisième de la Ligue 1 a donc jeté son dévolu sur un footballeur dont on ne sait pas grand-chose, mais qui a eu le mérite de faire ses preuves ces dernières années au Portugal et en Roumanie.
Ses performances en Ligue des champions, c’est sans doute ce qui a aussi attiré l’oeil de José Anigo, le directeur sportif phocéen. En effet, avec Cluj, Modou Sougou s’est distingué cette saison avec quatre passes décisives et un but, des statistiques qui ont permis à son équipe d’assurer la troisième place de son groupe, synonyme d’une qualification pour la Ligue Europa. Et puis, à la différence de Foued Kadir, son Sénégal ne dispute pas la Coupe d’Afrique des nations, une raison de plus pour se tourner vers lui. “C’est un rêve qui est en passe de se réaliser, parce que j’ai grandi en étant fan de l’OM”, avait-il indiqué mercredi à son arrivée à Marignane, dans des propos repris par La Provence. Désormais, son rêve sera sans aucun doute de gagner sa place au sein du onze phocéen. Mais ça, c’est une autre histoire.