Le PSG, Leonardo, Ancelotti… Nenê se lâche

Si Nenê n'est plus un joueur du PSG, le milieu de terrain brésilien a tenu à régler ses comptes, ce vendredi dans un entretien accordé au quotidien L'Équipe. Alors qu'il s'est engagé avec Al-Gharafa, le footballeur auriverde n'est pas tendre avec le duo Ancelotti-Leonardo.

Nenê

“Leonardo ne m'a jamais rien dit”


Maintenant qu'il a quitté le Parc des Princes, l'heure est venue pour Nenê de donner son sentiment sur ses derniers mois passés avec le PSG. Ainsi, le footballeur de 31 ans s'est montré stupéfait de n'avoir reçu aucun coup de pouce de la part de la direction parisienne, surtout à l'issue d'un exercice 2011-2012 bouclé avec 21 buts, soit autant que l'ex-attaquant de Montpellier Olivier Giroud. “Je ne comprends pas pourquoi Leonardo n'a pas voulu me prolonger, après la saison que j'avais faite, s'est interrogé l'ancien joueur de l'AS Monaco. Je ne sais pas. Posez-lui la question.” Surtout, Nenê aurait aimé une plus grande considération et une sincérité sans le moindre détour, d'où son étonnement face au comportement du directeur sportif parisien à son égard : “Leonardo ne m'a jamais dit que je ne faisais plus partie du projet. Il ne m'a jamais rien dit. J'ai dû comprendre tout seul qu'il fallait que je parte.”

“Ancelotti était content de moi”


Interrogé également sur sa relation avec Carlo Ancelotti, Nenê a tenu à mesurer ses propos, car le nouveau joueur d'Al-Gharafa a conscience que le technicien transalpin a essayé de tout faire pour éviter un départ au cours de ce mois de janvier. “Il avait besoin de moi, il était content de moi, a-t-il reconnu. Il ne voulait pas que je parte. Lui non plus ne comprenait pas.” Malgré tout, ses statistiques n'ont pas plaidé en sa faveur lors de la première partie de saison. Avec seulement neuf matches disputés, dont cinq comme titulaire, le milieu offensif n'a pas cassé la baraque, en dépit d'un bilan comptable loin d'être honteux au regard de son temps de jeu (1 but, 4 passes décisives). Forcément, au moment de tirer un trait sur Paris, Carlo Ancelotti a sa part de responsabilité pour Nenê : “J'étais bien et je pouvais faire comme la saison dernière. Sauf que je n'en ai pas eu trop l'occasion. J'ai été souvent sur le banc.”

“Je n'ai pas de regrets”


Malgré des dernières semaines délicates pour lui, Nenê entend aujourd'hui garder le meilleur de ce qu'il a vécu avec le club de la capitale. S'il n'a pas remporté le moindre trophée avec le PSG, la finale de la Coupe de France perdue en 2011 et la deuxième place obtenue en championnat derrière Montpellier en mai dernier lui auront tout de même permis d'être un joueur essentiel du dispositif parisien. “La saison dernière, je marchais sur l'eau. Je n'ai pas eu de baisse de régime physique. C'était incroyable, indique-t-il. J'aurais aimé rester, mais je n'ai pas de regrets, parce que je suis heureux de ce que j'ai fait avec le PSG. Et ça, les gens le sentent. Le meilleur moment de ma carrière, c'est le PSG et ça le restera.” Dans quelques mois, les mauvais moments resteront peut-être anecdotiques à côté des bons souvenirs.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.