EdF, Knysna : Sagna accuse la presse et taille “la mentalité française”

Bacary Sagna (37 ans) est revenu sur le Mondial 2010. Il considère que la presse a plombé la compétition des Bleus. Il a aussi taillé ce qu’il appelle “la mentalité française”.

Sagna Toulalan Ribéry Evra

Interrogé sur les événements de Knysna, le latéral droit en a visiblement toujours gros sur la patate. Il a accusé la fédération et la presse : “La fédération était au courant de ce non-entraînement. On est descendus de nos chambres sans crampons… Il ne faut pas avoir inventé l’eau chaude pour comprendre qu’on n’allait pas s’entraîner. (…) Petit à petit, ils montent dans le bus et essaient de nous persuader de descendre. À ce niveau-là, ils nous avaient lâchés, donc on les a lâchés. Tout était remis en cause : ‘Pourquoi on descendrait alors que vous, vous avez lâché Nico ? Vous ne l’avez même pas protégé, vous avez fait venir la presse… Pourquoi ? Pourquoi sommes-nous des bêtes de foire ?'”, a-t-il lâché lors d’un entretien accordé à So Foot.

“Ils ont tout fait pour répandre la zizanie dans l’équipe”

Il pense aussi que les journalistes ont plombé les relations du vestiaire : “Tu penses vraiment qu’elle voulait qu’on fasse une belle Coupe du monde ? Ce n’est pas possible. Elle était contre nous avant même le Mondial. Ils ont tout fait pour répandre la zizanie dans l’équipe.” Il a enfin accusé la “mentalité française”, quitte à mettre tout le monde dans le même sac : “On avait tout le temps cette chose qui revenait : ‘Vous ne méritez pas, vous vous êtes qualifiés dans des conditions bizarres…’ Malheureusement, c’est la mentalité française. Les gens ne sont jamais contents, ils ne veulent pas le succès des autres. C’est pourquoi je n’habite pas en France, aujourd’hui. Il y avait main, et alors ? Regarde la manière dont Titi a été traité… Dans n’importe quel pays, ce serait une star, juste pour ce geste.”

Le décalage perçu à l’époque entre les joueurs, les médias et les supporters ne paraît pas avoir s’être dissipé.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)