Les Bordelais veulent déplumer les Aigles
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2012-09-02-francis-gillot.jpg)
Distancés en Ligue 1 pour le moment (10e place, 38 points), les Bordelais s'apprêtent à affronter le Benfica Lisbonne en 8e de finale aller de la Ligue Europa ce jeudi soir. Les acteurs aquitains savent que ce match, qui se déroulera au Stade de la Lumière (Estádio da Luz), sera tout sauf facile à gagner. Mais l'espoir est perceptible chez tous les Marine et Blanc !
Un coup à faire au Portugal. Lors d'un point presse, l'entraîneur de Bordeaux Francis Gillot a reconnu sans problèmes que l'équipe du Benfica Lisbonne est favorite avant ce 8e de finale aller. Néanmoins, le coach du club au scapulaire est convaincu que ses joueurs peuvent poser des problèmes aux Aigles pour une raison précise. “Si l'on a dit que nous avons eu de la chance de passer, Benfica peut en dire autant. J'ai vu les images du match retour contre Leverkusen. Or, cette équipe s'est créé beaucoup d'occasions. Nous venons donc avec beaucoup d'espoir”, a-t-il analysé. Le technicien sait qu'en football tout peut arriver même si la spirale négative dans laquelle se trouvent ses troupes en Ligue 1 incite les observateurs à prédire une défaite contre le club lisboète.
“Même si on nous le promet, personne ne peut dire que nous allons perdre. (…) Personne ne pensait au club que l'on jouerait douze matches européens. On a battu Kiev alors que personne n'y croyait…” Pour sa part, le défenseur sénégalais Lamine Sané juge que la C3 n'est pas un objectif prioritaire pour le moment. “Aujourd'hui, on prend les matches un par un. On aurait bien aimé se qualifier pour une Coupe d'Europe via le Championnat, mais ça va être très difficile. Il va falloir faire un choix, viser un objectif précis : soit le Championnat, soit la Ligue Europa”, a-t-il préconisé d'après L'Equipe. Pour lui, il faut “aborder ce match avec le même état d'esprit que face au Dynamo Kiev”. A l'image de son entraîneur, Lamine Sané estime que Bordeaux “part outsider” avant cette double confrontation face au Benfica.
Interrogé via Sud-Ouest, le Brésilien Carlos Henrique a indiqué qu'à ses yeux ce bras de fer face aux Portugais s'apparente à “ces derbies très disputés en Amérique du Sud”. Il se méfie énormément de l'attaquant Oscar Cardozo qui va tenter d'imposer sa puissance athlétique dans l'arrière-garde des Girondins. “Je le connais de réputation. C'est un attaquant très dangereux dans la surface, grand, costaud. C'est le danger numéro un, mais il ne faut pas se focaliser sur lui”, a-t-il nuancé. Carlos Henrique estime que le danger peut venir de partout. “Il y a aussi d'excellents joueurs au milieu ou derrière, comme Luisão. (…) Dans un match de coupe d'Europe, surtout contre Benfica, qui avait été très bon en Ligue des champions, il faut faire attention à tout le monde.”

Autrement dit, le roc auriverde a le sentiment que le Benfica constitue une formation “bien plus forte que Kiev”. Lui et ses partenaires peuvent, selon lui, “se préparer à souffrir derrière” avec un tel “talent offensif” en face. Par le biais du site officiel de Bordeaux, le latéral gauche Benoît Trémoulinas a indiqué que pour lui sur deux rencontres, “tout est possible”. Le défenseur croit que le fait de “donner le maximum pour essayer de gagner ce match” pourrait permettre de se “qualifier pour les quarts de finale”. La mobylette aquitaine s'attend à disputer “un beau match, dans un beau stade et avec une chaude ambiance”. A l'image de ses partenaires, il sent que ce sera “un gros match”. De son côté, le milieu Jaroslav Plasil a insisté, par le biais de L'Equipe, sur le style de jeu de son équipe. Le Tchèque a mis le doigt sur le fait qu'il est grand temps de progresser à ce niveau pour gêner le plus possible les Aigles. “Sur les deux matches contre Kiev, on n'a pas joué. C'est très dommage. Si on joue en équipe, vite au sol, je pense qu'on peut les mettre en difficulté. Ça serait bien d'être un peu plus conquérants.”
En prime, Jaroslav Plasil a ajouté qu'il est “un joueur du ballon” et qu'il aime “prendre du plaisir” sur un terrain de foot. Le fait de seulement défendre l'ennuie au plus haut point et il espère que les Marine et Blanc vont proposer un bon spectacle contre les Lisboètes. Son partenaire Grégory Sertic souhaite que Bordeaux arrive à se “surpasser” face au Benfica et il est convaincu que lui et son escouade sont “prêts” pour ce choc européen qui est tout sauf une corvée pour le club au scapulaire. “Pour un joueur, c'est l'exception avec la Ligue des Champions. C'est l'occasion pour un footballeur de montrer de quoi il est capable. Ce sont de gros matches. C'est très intéressant pour nous de jouer ce genre de rencontre. Nous espérons aller le plus loin possible”, a-t-il assuré dixit le site web bordelais. C'est vraiment tout ce qu'on souhaite à Bordeaux qui est le dernier représentant français en C3 cette saison.