Butland, l’étoile montante n’est pas pressée

Jack Butland incarne sans doute l'avenir du football anglais au poste de gardien de but. Même s'il a des progrès à faire, le portier âgé de 20 ans a le potentiel requis afin de garder, un jour, la cage des Three Lions en tant que titulaire. Plutôt que de se précipiter, le natif de Bristol mise sur la patience.

Jack Butland

Deux choix dans un espace temps très court. Durant le dernier mercato hivernal, Jack Butland a été transféré de Birmingham City à Stoke City contre une somme d'environ 4 millions d'euros. Après avoir signé chez les Potters, le gardien de but a accepté, sans broncher, de rester à St. Andrew's dans le cadre d'un prêt jusqu'à la fin de la saison. A Birmingham, Jack Butland est un élément incontournable (36 apparitions au total cette saison) et il a clairement privilégié le fait de continuer son apprentissage en Championship (D2 anglaise), six mois de plus, plutôt que de cirer le banc à Stoke City en regardant Asmir Begovic évoluer dans le onze titulaire. L'été prochain, il intégrera sa nouvelle écurie en croisant les doigts pour que le Bosniaque rejoigne un autre club (Arsenal ? Manchester United ?) afin qu'il puisse jouir de la place de numéro un.

Lors d'une interview publiée dans le journal The Times, Jack Butland a expliqué qu'il mise sur la patience afin de devenir un footballeur incontournable au Royaume de Sa Majesté à moyen terme. A vrai dire, le natif de Bristol aurait pu rejoindre Manchester City il y a un an mais il était hors de question pour lui de filer chez les Citizens pour une raison précise. “J'étais flatté mais Joe Hart est un gardien incontournable”, a-t-il souligné. La question s'est également posée lorsque les dirigeants de Chelsea l'ont contacté pour qu'il signe à Stamford Bridge. “J'ai eu la chance de discuter avec eux. C'est un club fantastique et ce serait un grand honneur de jouer là-bas à un moment donné.” Mais encore une fois, Jack Butland ne voulait pas se retrouver dans l'ombre d'un élément indéboulonnable contre Petr Cech qui a une expérience colossale au très haut niveau.

“J'ai décidé de rejoindre un club (Stoke City) où je sens que je pourrais progresser et passer au niveau supérieur.” En attendant de s'exprimer chez les Potters, le gardien de but va continuer son petit bonhomme de chemin à Birmingham. Les Blues n'ont quasiment plus aucune chance d'accrocher une place dans les six premiers en Championship, qualificative pour les play-offs, et ils regardent plutôt vers le bas (14e place, 7 points d'avance sur le premier relégable). Ils comptent bien entendu sur leur “mur” Jack Butland pour ne pas se faire trop de frayeurs jusqu'à la fin de la saison. Objectif avoué : assurer le maintien le plus vite possible et tenter de bonifier l'équipe tout en assainissant les finances. La vente du jeune gardien à Stoke City était, il faut le dire, inévitable pour ce club endetté.