Il n'y a donc plus de club français en Europa League. Défaits sur leur pelouse par le Benfica (2-3), lors des 8e de finale retour de l'Europa League, les Girondins de Bordeaux n'ont jamais été en mesure de faire douter les Portugais. Jardel(29e) et Cardozo (76e, 90+2) sont les buteurs côté portugais, alors que Diabaté (74e) et Jardel contre son camp cette fois (90+1) ont marqué pour le club au scapulaire.

Pendant trente minutes de jeu, les supporters de Girondins de Bordeaux ont bien cru que leurs joueurs allaient parvenir à se refaire leur handicap du match aller (0-1). Dans un Stade Chaban-Delmas totalement dévoué à la cause des hommes de Francis Gillot, les Bordelais ont attaqué ce 8e de finale retour de l'Europa League face au Benfica pied au plancher. Mais cueilli après une tête de Jardel sur corner à la demi-heure de jeu (29e), le club au scapulaire a ensuite couru après le score, obligé de marquer trois fois pour passer. Et même lorsque Diabaté, à un quart d'heure du terme de la partie (74e), redonne espoir aux siens, c'est pour mieux recevoir le coup de grâce d'Oscar Cardozo dans la foulée (76e). La fin de rencontre un peu folle, où Jardel contre son camp (90+1) et Cardozo (90+2) viendront coup sur coup mettre un peu d'animation n'aura rien changé.

Francis Gillot voulait de l'efficacité dans les deux surfaces de réparation pour cette rencontre. Et malheureusement, l'ancien technicien de Sochaux n'a pas été écouté par ses joueurs. Car des occasions, les coéquipiers de Benoît Trémoulinas en ont eu. Après dix minutes de jeu, Cheick Diabaté (4e) et Henry Saivet (9e) avaient déjà mis Moraes, le gardien du Benfica, à contribution. C'est ensuite Maurice-Belay qui butait sur le portier portugais, après avoir transpercé la défense lisboète (12e). Qui sait ce qu'il serait advenu si les Girondins avaient ouvert la marque ‘

Mais en football, on se préoccupe bien peu des “si”, et les hommes de Jorge Jesus le savent bien. Après une première alerte de Salvio, où Cédric Carrasso s'est parfaitement interposé, le Benfica a ouvert la marque sur sa deuxième “occasion”. Tout le contraire des locaux donc. Et au final, l'égalisation de Diabaté sur une erreur de la défense des visiteurs, ne sera que source de frustration, puisqu'elle sera suivie du but de Cardozo. Bordeaux est tombé sur plus fort que lui lors de ces 8e de finale et la logique est finalement respectée. Au Girondins de se remobiliser le plus vite possible pour tenter de sauver leur saison en championnat.