Pour Ferguson, le meilleur est à venir à Old Trafford

Sir Alex Ferguson n'est pas lassé. Alors que Manchester United reçoit lundi soir Manchester City pour le match au sommet de la Premier League, les Red Devils sont en passe de récupérer le titre de champion, remporté la saison dernière par les Citizens. Si l'exercice 2012-2013 n'est pas terminé, le technicien écossais a déjà la tête au prochain.

Alex Ferguson

United toujours au sommet ?

Si Manchester United a été éliminé par le Real Madrid en Ligue des champions, et plus récemment par Chelsea en quarts de finale de la FA Cup, le club mancunien est en passe de remplir son objectif n°1, celui de reconquérir la Premier League, un an après le sacre obtenu à la dernière journée par Manchester City. Avec quinze points d'avance sur le voisin, avant le derby attendu par toute une ville lundi soir, il n'y a pas de doute à avoir : les Red Devils seront champions d'Angleterre dans quelques semaines pour la 20e fois de leur histoire. Et après ? Interrogé par Sky Sports, le manager écossais croit dur comme fer au fait que son équipe sera encore au top dans les années à venir, et ce dès la saison prochaine. “Nous avons beaucoup de jeunes. Je n'ai aucun doute sur le fait que nous relèverons le défi l'année prochaine”, a-t-il indiqué.

Quid de l'effectif vieillissant ?

Dans son groupe, Manchester United possède encore des joueurs expérimentés, comme Paul Scholes, Rio Ferdinand ou Ryan Giggs, chacun ayant connu ces derniers mois des fortunes diverses. Mais ces trois joueurs ne représentent pas l'avenir du côté d'Old Trafford, d'où la nécessité de faire de plus en plus confiance aux jeunes, ce qui est déjà le cas depuis longtemps. Sur ce point, Sir Alex Ferguson pense que certains éléments de son effectif seront en mesure de confirmer ou de démontrer leur talent. “Rafael a prouvé à quel point il a progressé cette saison. David (De Gea, ndlr) a été super et sera encore mieux l'an prochain. Shinji (Kagawa, ndlr) sera plus à son avantage, j'en suis convaincu.” En tout cas, ce changement générationnel qui va s'opérer paraît être une nécessité : “Nous devons composer avec le fait qu'un ou deux joueurs prennent de l'âge, mais je ne crois pas que nous sommes mauvais en ce qui concerne les projections des postes. Il n'y a pas de doute à ce sujet, on ne va pas disparaître.”

Une concurrence féroce

Auteur d'une énorme saison en championnat, Manchester United ne veut pas s'enflammer en vue des prochaines échéances. Car à entendre Ferguson, de nombreuses équipes seront en mesure de mettre à mal la domination des Red Devils outre-Manche. “City ne va pas disparaître, car ils ont de l'argent. Je pense qu'Arsenal va s'améliorer, ils construisent une équipe bien meilleure que ce que les gens disent. Tottenham progresse depuis quelques années.” Et il y a aussi Chelsea. Si Rafael Benitez est actuellement à la tête des Blues, c'est bien José Mourinho qui pourrait effectuer son retour à Stamford Bridge, ce qui serait “un grand défi” et la confirmation que le club londonien restera un candidat de plus au sein “d'un championnat difficile à gagner.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.