Beckham, Ancelotti, Ronaldo… Leonardo se lâche

Alors que le Paris Saint-Germain est en passe de devenir champion de France, plusieurs dossiers agitent le club parisien depuis quelques semaines. Dans le cadre de l'émission dominicale Téléfoot, sur TF1, le directeur sportif Leonardo a donné son sentiment sur l'avenir de Carlo Ancelotti, celui de David Beckham et sur la venue éventuelle de Cristiano Ronaldo.

Leonardo

“L'idée est de continuer avec lui”

Après le président Nasser Al-Khelaïfi, c'est au tour de Leonardo, le directeur sportif parisien, de s'exprimer sur la situation de Carlo Ancelotti. Sous contrat jusqu'au mois de juin, le technicien italien possède dans son bail une clause de reconduction d'une saison supplémentaire en cas de podium en championnat du PSG. Pas de problèmes, l'ancien coach de Chelsea remplit cette condition et va rester sur le banc de touche en 2013-2014. Sauf qu'aujourd'hui, rien ne dit que Carlo Ancelotti sera toujours à la tête du club de la capitale. Qu'en pense Leonardo ? A l'entendre, il ne faut pas s'attendre à une révolution, mais il préfère ne pas insister plus que cela sur le sujet. “Carlo, comme nous, a envie de gagner le championnat, l'idée est de continuer avec lui, il est très important pour nous, mais ce n'est pas le moment d'en parler, l'idée c'est d'abord de gagner le championnat et la Coupe de France.”

“David est un guide dans le vestiaire”

Autre dossier brûlant, celui de David Beckham. Arrivé en France au mois de janvier, le milieu de terrain anglais ne dispose que d'un contrat de cinq mois. Autant dire qu'à la fin de la saison, le Spice Boy est libre à lui de quitter le club parisien. Mais depuis de nombreuses semaines, l'idée d'une prolongation de son bail a fait son trou. S'il ne dispose pas d'un temps de jeu conséquent, l'ancien footballeur des Los Angeles Galaxy semble donner raison à sa direction de lui avoir fait confiance l'hiver dernier. “Beckham, c'est la première personne que j'ai appelée quand j'ai signé au PSG. C'est un guide dans le vestiaire, c'est un privilège de l'avoir avec nous”, a indiqué Leonardo. Reste qu'au moment de confier son sentiment sur une éventuelle reconduction de contrat, le directeur sportif brésilien ne souhaite pas interférer avec la décision du joueur, même si le PSG “espère continuer avec lui.” “C'est à lui de décider, à 38 ans. Il a envie de jouer, mais il y a le reste, sa vie. Les portes du PSG lui sont ouvertes. S'il veut continuer, il va continuer.”

“Ronaldo ? On ne sait rien”

Questionné aussi sur le futur marché des transferts, Leonardo a tenu à répondre aux interrogations quant aux chances de voir Cristiano Ronaldo poser son baluchon au Parc des Princes. Lié jusqu'en 2015 avec le Real Madrid, l'attaquant portugais pourrait rejoindre l'Hexagone cet été, au même titre que son entraîneur José Mourinho, même si pour ce dernier, les chances se seraient réduites. Si l'on en croit les déclarations du Brésilien, le PSG n'a pas fermé la porte à ce transfert de folie. Reste à connaître les intentions de la star, qui a d'autres préoccupations en tête que de s'intéresser à son avenir : “Ronaldo, il est en demi-finale de la Ligue des champions. Même lui ne sait pas ce qui va se passer. L'émotion change toutes les semaines, sincèrement on ne sait rien.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.