FLOPS Ligue 1 : Matuidi, Elana et Brest

Après les TOPS Ligue 1 du week-end dernier, place aux FLOPS. De l’attitude de Blaise Matuidi, en passant par les erreurs du gardien Steve Elana et la nouvelle déconvenue brestoise, voici ce qui nous a fortement déplu dans l’Hexagone.

Blaise Matuidi

Tout sauf une attitude de champion. Sur TopMercato, nous avons souvent encensé Blaise Matuidi qui est un excellent joueur et qui a, en général, un très bon comportement sur et en dehors des terrains. Mais dimanche dernier, l’international français a franchement dépassé les bornes. Après le coup de sifflet final (succès 0-1 du PSG), l’ancien joueur de Saint-Étienne n’a pas hésité à chambrer le banc haut-savoyard ce qui a mis le feu aux poudres. Lors du point presse traditionnel, l’entraîneur Pascal Dupraz a pointé du doigt l’attitude de Blaise Matuidi qu’il trouve vraiment déplorable. “D’aucuns considèrent que c’est chambrer et un manque d’esprit sportif. Je déteste les fins de match houleuses, ce n’est pas du foot. C’est un international, pas la peine d’exciter tout le monde. Un peu de mesure, quand même”, a-t-il confié. Espérons que le footballeur formé à Troyes va revoir sa copie car ce n’était vraiment pas digne d’un footballeur de sa classe…

Elana, symbole d’une équipe lilloise très fragile. A la 78e minute de jeu du match entre Lille et Sochaux, rares étaient ceux qui croyaient encore que les Lionceaux allaient pouvoir revenir dans la partie. Mais les hommes d’Éric Hély se sont battus et ils ont réussi à obtenir le point du match nul (3-3). Forcément, les Dogues étaient dépités à l’issue de la partie car ils savent pertinemment qu’ils ont perdu des plumes dans la course au podium même si la situation est tout sauf désespérée pour eux à quatre journées de la fin du championnat (3 points de retard sur Lyon qui est 3e). Pour le gardien Steeve Elana, le constat est terrible dans la mesure où il a fait deux boulettes sur les buts inscrits par Vincent Nogueira (84e et 87e minutes). Il a d’abord laissé filer une frappe à ras-de-terre axiale qui était tout sauf inarrêtable pour un portier de sa trempe. Ensuite, Steeve Elana a encaissé un coup-franc, malgré une glissade de Vincent Nogueira au moment de la frappe, qu’il aurait pu aussi stopper. Force est de constater que l’ancien gardien de Brest a vécu un cauchemar au cours des 10 dernières minutes de cette rencontre disputée au Grand Stade…

Un vrai chemin de croix. Qu’on se le dise, les supporters de Brest n’ont quasiment plus d’espoirs en ce qui concerne le maintien en Ligue 1. La série ultra-négative en cours (1 nul, 7 défaites) aurait pu s’arrêter contre Rennes dans le cadre du derby breton. Mais face aux Rouge et Noir, qui étaient aussi en grande difficulté (aucune victoire depuis le 10 février contre Toulouse, 2-0), les hommes de Corentin Martins ont encore touché le fond (0-2). Résultat des courses, le SB29 occupe la 19e place du classement avec seulement 29 points au compteur. Alors qu’il reste encore 12 points à prendre jusqu’à la fin de la saison (Montpellier, Sochaux, PSG et Nancy), les Brestois ont désormais 5 unités de retard sur Evian TG (17e). A moins d’un sursaut d’orgueil incroyable, on ne voit pas comment ce club va sauver sa peau…

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)